Journée de sensibilisation à la maladie rénale : Une opération de dépistage prévue aujourd’hui

14/06/2025 mis à jour: 03:29
2487
Machine de dialyse

C’est en célébration de la Journée mondiale du rein que le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha, plus précisément, son service de néphrologie et de transplantation rénale organise, aujourd’hui au niveau de la place du 1er Mai (Alger), une journée de sensibilisation et de dépistage ouverte au grand public.

 Sous le thème : «La détection précoce sauve des vies. Protégez vos reins !», cette journée a pour objectif de sensibiliser quant à l’importance de la prévention et du dépistage précoce pour préserver la santé des reins. 

Le Pr. Farid Haddoum, chef de service de néphrologie au CHU Mustapha, explique que cette journée constitue une occasion de réaliser un  dépistage aléatoire qui permettrait de détecter une anomalie du bilan rénal, sanguin et urinaire. «La maladie rénale étant sournoise, silencieuse, seuls les examens biologiques sont à même de détecter très tôt une atteinte rénale», a-t-il assuré. 

Précisant que les examens biologiques seront encadrés par un examen clinique qui sera réalisé par des spécialistes de néphrologie, de médecine interne, d’endocrinologie diabétologie et cardiologie.

De ce fait, la clinique et la biologie vont être les deux moyens déployés pour atteindre nos objectifs. «Une opération de cette nature nécessite naturellement beaucoup d’autorisations administratives, de moyens matériels et humains et une organisation stricte», a confié M. Haddoum. 

C’est pourquoi, le lieu du dépistage, son organisation spatiale, les conditions générales de sécurité et d’hygiène seront placées sous l’autorité de la wilaya déléguée de Sidi M’hamed dans le périmètre de la commune de Sidi M’hamed.

 Selon le premier responsable du service, les autorisations de la Wilaya d’Alger ont été obtenues. «La direction générale du CHU Mustapha, la sous-direction de la formation médicale et le service de néphrologie du CHU Mustapha ont œuvré ensemble pour la réalisation de cette journée de dépistage», a-t-il ajouté. 

Pour ce qui est l’organisatrice principale de cette journée, il s’agit de Mme le Pr Hind Arzour, du service néphrologie. «A noter que le ministère de la Santé, la direction de la prévention, la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Alger nous ont autorisés et parrainés. Des associations de bienfaisance ont également contribué», a conclu M. Haddoum. Ainsi, toute personne passant par la Place du 1er Mai aujourd’hui pourra se faire dépister d’une éventuelle atteinte rénale. En effet, consultations médicales gratuites ainsi que des analyses de sang et d’urine pour le dépistage précoce des maladies rénales leur seront proposés, et cela, sous la supervision de médecins et professeurs spécialisés. Sofia Ouahib
 

 

 

C’est quoi une maladie rénale chronique ?

La maladie rénale chronique désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins, quelle qu’en soit la cause. Les reins perdent, de façon durable et irréversible, leur capacité à filtrer correctement le sang de l’organisme. La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d’évolution progressive et sans possibilité de guérison. En dessous d’un certain seuil de capacité des reins à filtrer le sang, on parle d’insuffisance rénale chronique dont l'évolution naturelle est plus ou moins lente mais peut aller jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. C'est l’insuffisance rénale terminale, nécessitant un traitement de suppléance par dialyse et/ou greffe de rein. Il est possible de ralentir l’évolution de la maladie rénale chronique en évitant ou en traitant tous les facteurs qui peuvent l’aggraver

Copyright 2025 . All Rights Reserved.