Activités commerciales en 2021 à Jijel : Plus de 2 milliards de dinars de défaut de facturation
Les services de contrôle relevant de la direction du commerce de la wilaya de Jijel ont, lors des différentes interventions réalisées durant l’année 2021, décelé un défaut de facturation d’une valeur de plus de 2 milliards de dinars, lit-on dans un bilan publié sur le site de cette direction. Ainsi, le montant de cette dissimulation a atteint 2 217 236 482,16 DA, alors que le montant des gains illégitimes a été estimé à 205 895,00 DA. Durant l’année 2021, les mêmes services ont effectué 42 205 interventions ayant permis de constater 3 086 infractions commerciales dont 3028 ont été suivies par l’établissement de procès-verbaux pour des poursuites judiciaires. Pour ce qui est des mesures administratives, 194 décisions de fermeture ont été prononcées en 2021 alors que pour des infractions liées à la qualité et la conformité des produits ou encore le respect des règles d’hygiène ou les pratiques commerciales, les services du commerce ont procédé à la saisie de 20,55 tonnes de produits composés essentiellement de viandes, produits alimentaires et cosmétiques. La valeur de ces saisies a été de 2 988 925,99 DA. Le même bilan indique que durant la même période, il a été effectué 133 analyses physicochimiques, ainsi que 143 autres bactériologiques. Les principales infractions en matière de pratiques commerciales ont trait aux défauts d’affichage du prix, de facturation ou de registre de commerce, l’exercice d’activité sans autorisation ou hors de l’objet d’immatriculation au registre de commerce. Quant au volet contrôle de qualité et répression des fraudes, les transgressions ont concerné le défaut d’hygiène et de salubrité, non-conformité de produits, ou encore la présentation de produits impropres à la consommation.
Des études pour les glissements de terrain
Deux études géotechniques relatives à des glissements de terrain viennent d’être confiées à des bureaux d’études par la direction de l’urbanisme, d’architecture et de la construction de la wilaya de Jijel pour un montant de 2,64 millions de dinars.
La première concerne la cité Brahim Bourouis dans la commune de Sidi Abdelaziz, confiée pour 952 000 DA alors que la deuxième a trait à la partie comprise entre les 320 logements de Settara et une Chaâba. Cette dernière fait partie du plan d’occupation des sols n°4 relevant de l’agglomération chef-lieu, Settara. Elle a été attribuée provisoirement pour un montant de 1 668 610 DA.
Travaux d’aménagement pour le CFPA Boulhart
Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) garçons, Salah Boulhart de Jijel, va bénéficier de travaux d’aménagement, de réhabilitation et de réfection pour un montant de près de 31 millions de dinars. Cette opération lancée par la direction de la formation professionnelle entre dans le cadre de travaux devant toucher plusieurs établissements relevant de ce secteur. On notera à ce propos, outre le CFPA garçons de Jijel, il est prévu de réaliser la même opération au niveau de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Idris Chabouni, les CFPA de Jijel-filles, El Milia, Taher, Tanefdour (El Milia) Gheriana (Texenna), Djimla, Ziama Mansouria, Sidi Abdelaziz, Chekfa, El Ancer, Sidi Marouf, Oudjana et Settara. Pour le CFPA garçons de Jijel, les travaux viennent d’être attribués provisoirement pour 30,668 millions de dinars et un délai de réalisation 8 mois.