Jeudi dernier, à la librairie du Tiers-Monde : Yasmina Khadra a signé son dernier opus Cœur-d’amande

26/10/2024 mis à jour: 10:19
2660
Rencontre de l'écrivain Yasmina Khadra à la librairie de Tiers-monde à Alger

La librairie Tiers-Monde a reçu jeudi dernier, Mohammed Moulessehoul, connu sous le pseudonyme Yasmina Khadra, pour une séance dédicace de son dernier roman Cœur-d’amande. 
 

Dès 14h00, il y avait foule nombreuse à l’intérieur de la librairie qu’il fallait réguler, au moment où une longue file d’attente commençait à se créer devant le seuil de la boutique. 

Chacun attendait son tour de voir une épître inscrite par l’auteur sur la page de garde de l’exemplaire qu’il tenait à la main. Il fallait dès lors prendre son mal en patience pour «décrocher» la dédicace de l’écrivain à succès qui n’a de cesse de déployer son talent de conteur moderne. 

L’auteur  signe donc son dernier opus Cœur-d’amande, un titre qui, après avoir paru chez Mialet-Barrault éditeurs en août dernier, il sort sous les presses de Casbah éditions, dont le prix public proposé est de 1500 DA. 

L’auteur choisit d’asseoir son histoire sur les buttes de Montmartre, lieu auquel il a consacré la moitié de l’œuvre romanesque avant de plonger le lecteur dans les Bouches-du-Rhône (sud de la France), plus précisément la Roque-d’Anthéron et déborder ensuite du côté du pays des fjords, la Norvège, dans les magnifiques cités de Solvorn et de Bergen. Abandonné par sa génitrice, Nestor, personnage principal se sent poignardé. 

Mais sa grand-mère maternelle, prof de français à la retraite, le recueille et se substitue à la défection criante de sa fille. La mamie le prend alors sous son aile, elle l’aide à surmonter les contingences de la vie et l’assiste dans les moments les plus délicats. Elle l’initie aux belles lettres. 

Atteint de nanisme, Nestor, dit Cœur-d’amande – sympathique surnom donné par ceux qui l’apprécient pour sa bienveillance – quitte tôt les bancs de l’école et s’adonne à de petits métiers occasionnels. 

En dépit de son handicap physique, l’enfant tente de se réinventer et dépasser les écueils qui se dressent dans son parcours, en s’employant à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Une histoire tout aussi captivante qu’émouvante, surtout lorsque sa mamie sera atteinte de la maladie d’Alzheimer… 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.