La première entreprise algérienne à produire de la pneumatique selon les standards internationaux a non seulement relevé le défi mais atteint les objectifs tracés et gagné de nouveaux marchés. Ainsi, IRIS, un des fleurons de l’industrie nationale, boucle l’année 2021 avec des performances et pas des moindres.
Basé à Sétif, le groupe spécialisé dans l’électroménager, l’électronique et la pneumatique a multiplié par deux la production de la pneumatique. De 800 000 unités en 2020, IRIS a fabriqué en 2021 plus de 1 700 000 pneumatiques, dont 50% consacrés à l’exportation.
Le rapport qualité/prix du label «made in Algeria» a conquis de nouveaux marchés européens régis par des règles strictes et rigoureuses à la fois. Après donc les Etats-Unis, le Brésil, l’Angleterre, la France, la Libye, le Bangladesh, le Mexique, le Maroc, l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne, IRIS prend des parts de marché en Autriche et en Italie. En investissant de nouvelles places occidentales, IRIS Tyres entre dans la classe de l’excellence. Il montre clairement que le produit algérien, fabriqué de surcroît par des compétences nationales s’adaptant facilement aux technologies de pointe, n’a rien à envier au produit de la rive nord.
Rencontré en marge de la cérémonie de remise de 84 autorisations exceptionnelles d’exploitation, présidée jeudi dernier par Kamel Abla, wali de Sétif, où l’investissement productif n’est nullement impacté par la crise, Djamel Guidoum, président-directeur général adjoint (PDGA) d’IRIS révèle en exclusivité à El Watan les résultats de 2021 ainsi que les objectifs du groupe pour lequel l’exportation fait désormais partie des mœurs.
«Nous sommes heureux d’avoir atteint les objectifs et multiplié par deux nos exportations en pneumatique. Fabriqués selon les standards internationaux, nos produits jouissant d’un excellent rapport qualité/prix ont séduit les marchés américains, européens, asiatiques et africains. Gagner des parts de marché dans quatre continents n’est pas une mince affaire. Nous en sommes fiers, car ce n’est pas du tout évident de remporter des parts dans les marchés occidentaux très exigeants.
Le résultat enregistré est le fruit des efforts consentis par l’ensemble des travailleurs du groupe, que je félicite. Les performances de 2021 confortent la stratégie du groupe engagé dans une nouvelle extension du complexe du pneumatique. A l’horizon 2023, nous allons diversifier la gamme et augmenter nos capacités de production à 4 millions d’unités, dont la moitié est destinée à l’export», souligne non sans fierté le PDGA d’un groupe bouclant 2021 avec un nouveau taux de croissance.
En abordant la feuille de route de 2022, Djamel Guidoum nous fait part des nouveaux investissements d’IRIS : «Nous allons prochainement inaugurer deux nouvelles unités industrielles, lesquelles vont générer plus de 300 nouveaux postes de travail direct. Spécialisée dans la transformation de la tôle, la première unité réduira la facture de l’importation et les coûts de production de l’électroménager (réfrigérateur, machine à laver, cuisinière, lave-vaisselle et autres). Il en est de même pour la deuxième unité, dédiée à l’assemblage des dalles de téléviseurs.
Adhérant pleinement à la politique du président de la République faisant de l’exportation hors hydrocarbures une priorité de premier plan, le groupe IRIS, qui a exporté en 2021 de l’électroménager vers la Mauritanie et la Libye, fera de son mieux pour augmenter ses exportations et gagner de nouveaux marchés», précise notre interlocuteur. Kamel Beniaiche