Blida : Appel à la création d’un Conseil national de la sécurité hydrique
Les participants au 1er colloque international sur «L’eau, l’environnement et les changements climatiques», organisé par l’université Blida 1, ont recommandé lors de la clôture de l’événement la création d’un conseil national de la sécurité hydrique. Des experts et enseignants universitaires algériens et étrangers, ayant pris part à cette manifestation scientifique de deux jours, ont insisté dans leurs recommandations sur la nécessité de créer un conseil national de la sécurité hydrique, chargé de proposer et d’élaborer une stratégie claire et d’anticiper des solutions à même de garantir la disponibilité de l’eau aux futures générations, au regard notamment du déficit hydrique résultant des changements climatiques.
Aïn Defla : Sensibilisation sur les dangers de la surcharge des véhicules
Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a lancé, lundi, dans la wilaya d’Aïn Defla, une campagne de sensibilisation sur les dangers de la surcharge des véhicules de transport de marchandises et de leur charge axiale sur le réseau routier et ses usagers.
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation initiées par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base en coordination avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Transports ainsi que de la Gendarmerie nationale, a été lancée au niveau du réseau routier de Khemis Miliana (Aïn Defla), tendant à sensibiliser les conducteurs de véhicules de transport de marchandises aux risques que présente la surcharge, notamment en termes d’accidents de la circulation et de dégradation des infrastructures routières.
Dans une déclaration à la presse, le directeur central de la gestion et de l’entretien des routes au ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Mohamed Messabih, a expliqué que «cette campagne vise à alerter les conducteurs de camions sur les dangers de la surcharge, qui peut provoquer une perte d’équilibre du véhicule, affecter ses distances de freinage, son système technique et ses freins.
Ce déséquilibre affecte la stabilité des camions sur les routes et réduit leur durée de vie, entraînant ainsi des accidents souvent mortels ou causant des handicaps permanents.
Ces conséquences ont également un impact financier sur le Trésor public, en nécessitant des budgets supplémentaires pour l’entretien des routes. Ces campagnes de sensibilisation permettent de sensibiliser les transporteurs de marchandises à la nécessité de superviser, personnellement, le chargement de leurs véhicules en vue de s’assurer de l’absence de surcharge, contribuant ainsi efficacement à la réduction des accidents de la route et la détérioration prématurée des routes».
Et de préciser que cette campagne de sensibilisation fait suite à deux précédentes initiatives menées par le ministère au niveau de la wilaya de Bouira et de Boumerdès. R. C. D.