Royaume-Uni. La livre profite d’un regain de la consommation
La livre bénéficiait, avant-hier, d’un nouveau signal économique positif au Royaume-Uni côté consommation, diminuant les attentes d’une éventuelle baisse de taux de la Banque d’Angleterre (BoE), désormais attendue en novembre par le marché. La devise britannique progressait de 0,26% face au billet vert, à 1,2889 dollar, et gagnait 0,18% face à l’euro, à 85,19 pence pour un euro.
Les ventes au détail en volume ont augmenté de 0,5% en juillet au Royaume-Uni, après un recul de 0,9% en juin, portées par les soldes estivales et des événements sportifs, selon des données publiées vendredi par l’Office national des statistiques (ONS). «Dans un contexte de reprise de la croissance économique» et d’une croissance des salaires qui demeure élevée, bien qu’en léger ralentissement, la Banque centrale britannique est susceptible de décevoir les attentes du marché -qui mise encore sur une baisse de taux à partir de la rentrée- affirme un analyste.
Là où le marché envisageait largement un assouplissement monétaire lors de la réunion de la BoE de septembre, les paris se portent désormais sur celle de novembre, mais cette possibilité pourrait encore s’atténuer, estime l’analyste. Or, des taux élevés sur une période prolongée contribuent à maintenir des rendements élevés, et donc l’attrait pour la devise.
Ce signe de résilience de l’économie britannique s’ajoute, en effet, à d’autres chiffres favorables plus tôt cette semaine, comme la baisse du taux de chômage sur les trois mois terminés en juin, et une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) conforme aux attentes à 0,6% au deuxième trimestre, bien qu’en léger freinage comparé à la période précédente. Par ailleurs, l’inflation a légèrement accéléré au Royaume-Uni en juillet, à 2,2% sur un an, au-dessus de la cible de 2% à laquelle elle s’était maintenue pendant deux mois.
Métaux précieux. Nouveau record de l’or
L’or a atteint un nouveau record historique à plus de 2 500 dollars, cette valeur refuge profitant des perspectives de baisse de taux aux Etats-Unis et des risques géopolitiques. Vendredi, l’once d’or grimpait de 1,24% à 2 487,50 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet absolu à 2 500,16 dollars.
Le cours du métal jaune a été dopé par la publication, vendredi, de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet, nouveau signal défavorable pour l’économie américaine. Face aux craintes de récession de la première économie mondiale, les marchés ont accentué leurs prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), susceptibles de soutenir l’économie.
«La forte baisse des rendements obligataires» ainsi que du dollar, «dans le contexte d’attentes de baisses de taux de la part de la Fed profite aux actifs ayant des rendements nuls ou faibles», comme l’or, explique un analyste. En outre, l’or reste «demandé en tant que ‘’valeur refuge’’ dans un contexte géopolitique tendu », rappelle un autre analyste.
Etats-Unis. La confiance des consommateurs s’améliore
La confiance des consommateurs américains est repartie à la hausse au mois d’août, principalement parce qu’ils regardent à moyen terme avec plus d’optimisme alors qu’ils restent prudents concernant la situation actuelle. L’indice de confiance a progressé de 2,1% par rapport au mois de juillet, pour atteindre 67,8 points, selon le sondage préliminaire de l’Université du Michigan, publié cette semaine.
Une tendance meilleure que celle anticipée par les analystes qui tablaient bien sur une légère hausse de l’indice, mais l’envisageaient plutôt à 66,7 points, selon le consensus publié par briefing.com. L’indice avait terminé le mois de juillet à 66,4 points.
«Dans l’ensemble, les anticipations s’améliorent tant du point de vue de la perception de la situation financière personnelle que sur les perspectives à cinq ans de l’économie qui a atteint sont plus haut niveau sur les quatre derniers mois», a estimé la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.
La hausse est exclusivement provoquée par un net regain de confiance quant à l’évolution de la situation économique à moyen terme, dont le sous indice progresse de 4,8% sur un mois, pour atteindre 72,1 points.