Le taux de chômage de la zone euro est resté stable en mars, au même niveau que les mois précédents, à 6,5% de la population active, toujours à son plus bas niveau historique malgré une conjoncture économique morose.
L’indicateur est au plus bas depuis que l’Office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays ayant adopté la monnaie unique, selon des données publiées vendredi par Eurostat. En glissement annuel, le taux de chômage s’inscrit en baisse de 0,1 point en mars.
Ces chiffres témoignent d’une résistance du marché de l’emploi face à la stagnation économique en Europe depuis un an et demi. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de personnes sans emploi a reculé légèrement en mars, à 6% contre 6,1% en février. Le chômage a nettement baissé en Europe depuis la mi-2021, grâce à la forte reprise économique post-Covid qui a succédé à une récession historique.
Le taux de chômage s’établit à 7,3% en France, contre 3,2% en Allemagne, selon les données harmonisées d’Eurostat. Les taux les plus faibles de l’UE ont été enregistrés en République tchèque (2,9%), en Pologne (2,9%) et en Slovénie (3,1%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (11,7%) et en Grèce (10,2%).