Le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Yémen, Peter Hawkins, a déclaré que la présence de 4,5 millions d’enfants non scolarisés dans le pays, constituait une «bombe à retardement».
Hawkins a averti que «la présence de 4,5 millions d’enfants yéménites non scolarisés est une bombe à retardement. Cela signifie que d’ici cinq à dix ans, la prochaine génération pourrait être analphabète, ne pas savoir compter et avoir très peu de compétences et de bases pour la vie
quotidienne».
Malgré les défis, il a salué «l’incroyable résilience» des enfants du Yémen et l’incroyable dévouement dont leurs familles ont fait preuve en faveur de l’éducation. «J’ai vu des enfants dans des écoles sans murs et des établissements avec des fuites d’eau sur le sol, et pourtant les enfants étaient assis par terre dans cet état humide, et voulaient étudier et apprendre», a-t-il témoigné. «Nous continuons à travailler avec les autorités et nous continuons d’essayer de faire face à une situation catastrophique pour permettre aux enfants d’accéder à l’éducation et de leur fournir une éducation de qualité», a-t-il assuré.