Visite du secrétaire d’Etat américain aux philippines : Washington annonce une aide militaire à Manille

31/07/2024 mis à jour: 23:42
1222
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le chef des forces armées des Philippines, le général Romeo Brawner

Les Etats-Unis vont fournir une aide militaire de 500 millions de dollars aux Philippines. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui se trouve à Manille pour y réaffirmer le soutien américain face à la Chine, rapporte l’AFP.

 «Nous allons maintenant allouer une aide supplémentaire de 500 millions de dollars (...) aux Philippines pour renforcer notre collaboration en matière de sécurité», a-t-il déclaré en conférence de presse.

Selon Blinken, cette enveloppe ne se présente qu’«une fois par génération». Elle fait partie d’une aide de 2 milliards de dollars allouée en avril aux territoires de la région par la Chambre des représentants des Etats-Unis. Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré hier le président philippin, Ferdinand Marcos, qui s’est fermement opposé aux activités chinoises en mer de Chine méridionale.


Les confrontations entre la Chine et les Philippines se sont multipliées ces derniers mois, notamment autour de l’atoll Second Thomas. Des soldats philippins y sont stationnés sur un navire militaire qui a été volontairement échoué par Manille en 1999 pour affirmer ses prétentions de souveraineté.


La Chine revendique une grande partie des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux prétentions rivales. Les deux hauts responsables américains se sont ensuite entretenus avec leurs homologues philippins, Enrique Manalo et Gilberto Teodoro, dans le cadre de discussions «dites 2+2», afin de consolider les relations de défense entre les Etats-Unis et les Philippines. C’est la première fois que les Philippines accueillent ce dialogue à quatre. Cette visite des deux hauts responsables américains à Manille s’inscrit dans le sillage de celle du président philippin à Washington en avril dernier.


Traité de 1951

Le premier sommet tripartite entre les dirigeants du Japon, des Philippines et des Etats-Unis s’était tenu à cette occasion afin notamment de faire face collectivement à la Chine dans la région de l’Asie-Pacifique. En la circonstance, J. Biden a déclaré que «toute attaque contre un avion, un navire ou les forces armées philippines en mer de Chine méridionale déclencherait la mise en œuvre du traité de défense mutuelle» de 1951 qui lie Washington et Manille. 


Les trois dirigeants ont exprimé, dans un communiqué commun, leur «vive inquiétude face au comportement dangereux et agressif de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale». Ils se sont dits «préoccupés par la militarisation des territoires gagnés et par les revendications maritimes illégales» dans cette région.


A son arrivée au pouvoir en juin 2022, le président philippin, Ferdinand Marcos Jr., a prévenu qu’il ne laisserait pas la Chine piétiner les droits de son pays en mer, et s’est rapproché des Etats-Unis. Ainsi, il a œuvré à améliorer les relations avec Washington, un allié de longue date des Philippines, mises à mal par son prédécesseur Rodrigo Duterte. Les deux pays sont liés par un accord de coopération militaire qui remonte à 1951. Début avril 2023, Manille a mis à disposition de Washington quatre nouvelles bases militaires, dont une base navale non loin de Taïwan. Le même mois, les deux partenaires en la région du Pacifique ont organisé des manœuvres militaires conjointes de deux semaines. 

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré les prétentions rivales des pays voisins : Philippines, Vietnam, Malaisie, entre autres. En 2016, les Philippines ont obtenu gain de cause quant à leur requête contre la Chine devant la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye. Mais Pékin a ignoré le jugement. 

L’Empire du Milieu fonde sa légitimité sur ces territoires sur des cartes remontant aux années 1940. Washington prône un règlement multilatéral et pacifique de ces conflits. Pékin est plutôt favorable à des négociations bilatérales. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.