Visite du ministre de l’agriculture à Constantine : Les agriculteurs de l’Est vident leur sac

04/09/2022 mis à jour: 03:37
5470
( PHOTO: El Watan )

Profitant du regroupement régional pour les préparations de la campagne Labours-semailles 2022-2023 et en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni, les agriculteurs de la région Est décident de tirer la sonnette d’alarme. 
 

C’est lors du conclave, tenu à la maison de la culture Malek Haddad, que des agriculteurs des différentes wilayas, particulièrement de Constantine, ont tenu un sit-in inopiné à l’intérieur de la salle.Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Nous demandons à Monsieur le ministre d’indemniser les agriculteurs victimes de sécheresse dans la wilaya de Constantine», «Sécheresse =Faillite» et «Nous demandons le limogeage du secrétaire de wilaya de l’union des agriculteurs de Constantine et la désignation d’une commission provisoire». 
 

Ce mouvement inattendu a mis les autorités présentes dans l’embarras, avant que le ministre décide d’écouter un agriculteur de chaque région et noter ses préoccupations. 
 

Parmi les problèmes soulevés la sécheresse et son impact financier étaient en tête des revendications. Un phénomène constaté dans plusieurs wilayas de l’Est, à l’instar de Souk Ahras, Constantine, Skikda et autres. «La sécheresse a touché 80% des agriculteurs dans la région de Constantine. 

C’est la première fois que les concernés n’arrivent pas à rembourser leurs dettes et les crédits bancaires. C’est pourquoi nous demandons un rééchelonnement des dettes, au lieu d’indemnisation. Car, cette dernière nécessite une commission et toute une procédure», a signalé au ministre l’un des agriculteurs de Constantine. Les présents étaient également unanimes à dénoncer la qualité de la semence et l’augmentation des prix, surtout en ce qui concerne les engrais. 

Une hausse qui pénalise, encore une fois, financièrement l’agriculteur et son rendement. Ils étaient aussi nombreux, ceux qui ont signalé l’échec de la culture du Colza, estimant que le fait de se lancer dans «ce programme du gouvernement » leur a causé beaucoup de pertes. Certains d’entre eux ont incombé cet échec à la qualité de la semence, qui n’est pas adaptée à l’environnement et au climat de la région. Parmi les multiples problèmes soulevés par les présents, autres ont mis en valeur la non-régularisation administrative de certaines terres agricoles. En réponse à toutes les revendications des agriculteurs, le ministre a affirmé « que tous les problèmes ont été pris en considération et il n’a pas attendu à ce que la situation se complique». 
 

M. Mohamed Abdelhafid Henni a tenté de rassurer les agriculteurs, en promettant de prochaines décisions et réponses à leurs préoccupations. Le premier responsable du secteur a appelé les présents de s’engager pour réussir cette campagne Labours-semailles. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.