Vente des actions d’Aramco : Vers la levée de plus de 11,2 milliards de dollars

08/06/2024 mis à jour: 07:43
458

L’Arabie saoudite s’apprête à lever plus de 11,2 milliards de dollars, dans le cadre de la vente d’actions du géant pétrolier Aramco, selon des informations rapportées par Zonebourse.

Le prix par action de cette offre a été fixé à 27,25 riyals (7,27 dollars), selon la même source,soit vers le bas de la fourchette comprise entre 26,7 à 29 riyals. L’une des sources a indiqué que le carnet d’ordres avait été couvert quatre à cinq fois. Aramco et le service de communication du gouvernement saoudien n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.

La cession de titres Aramco, qui porte sur 0,64% du capital du groupe, est un élément clé du financement de la stratégie du prince héritier Mohammed ben Salman visant à diversifier l’économie du royaume au-delà de ses ressources pétrolières.

Elle constitue également un nouveau test de la capacité de l’Arabie saoudite à attirer des fonds étrangers. Le prix fixé représente une décote de près de 4% par rapport au cours de clôture d’Aramco jeudi et donne au géant pétrolier une valorisation d’environ 1760 milliards de dollars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.