Université d’Alger1 : Commémoration de la Journée nationale de l’Etudiant

20/05/2024 mis à jour: 15:42
332

L’Université d’Alger 1 «Benyoucef Benkhedda» a organisé, hier, une cérémonie commémorant le 68e anniversaire de la Journée nationale de l’Etudiant, lors de laquelle, la contribution des étudiants au succès et à la victoire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, a été mise en exergue.

Dans son allocution à cette occasion, la vice-recteure, chargée des relations extérieures à l’université, Soraya Bendouga, cité par l’APS a affirmé que la célébration de cette Journée nationale commémorant le 68e anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956, était à même de rappeler les hauts-faits des étudiants de cette époque et de s’en inspirer, appelant les étudiants d’aujourd’hui à défendre la patrie.

Pour sa part, Amar Abderrahmane, maître de conférence à la Faculté des sciences de l’information et de la communication, a souligné dans son intervention, les sacrifices consentis par les lycéens et les étudiants de l’époque, après avoir quitté les bancs de l’école pour rejoindre la Guerre de libération.

Il a mis, en outre, l’accent sur l’impact de l’adhésion des étudiants aux fronts de combat et de lutte sur la Révolution dans différents domaines dont le secteur sanitaire qui a été renforcé par la chahida Zoubida Ould Kablia, ou encore les réalisations de Aissa Messaoudi dans le domaine de l’information et de Mohamed Seddik Benyahia en matière de diplomatie.

L’intervenant a également cité les héros de la Révolution parmi les étudiants, dont la fidayia martyre Hassiba Ben Bouali, le médecin et diplomate le défunt Lamine Khène, ainsi que le martyr chimiste Taleb Abderrahmane et autres. Par ailleurs et à cette occasion, nombre d’étudiants lauréats ont été honorés, de même que les résultats définitifs du concours de dessin ont été annoncés et les prix ont été distribués aux lauréats.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.