Vendredi très tard dans la soirée (22h30) la Fédération algérienne de football (FAF) a publié sur son site officiel le procès-verbal de la commission de candidatures pour l’élection du président et des membres du bureau fédéral appelés à diriger l’institution durant le reste du mandat 2021-2025.
Les péripéties qui ont entouré la publication, tardivement, du document de la commission indiquée devraient donner lieu à l’ouverture d’une enquête pour être fixé sur les raisons (inexpliquées ?) sur le retard mentionné. Finalement, comme la rumeur en a fait état, dans la journée de vendredi, un seul dossier, sur les trois présentés, a été validé.
C’est celui de Walid Sadi, ex-membre du bureau fédéral sous la présidence de Mohamed Raouraoua. Les deux candidats dont le dossier n’a pas été validé par la commission présidée par Ali Malek ont le droit d’introduire un recours auprès de l’organe juridictionnel en place. A savoir la commission de recours placée sous l’autorité de Djamel Kashi et les membres qui siègent avec lui.
Tout indique qu’il y aura un seul candidat lors de l’assemblée générale élective fixée pour le 21 septembre prochain. Walid Sadi, qui est en pôle position pour l’instant, dispose de quelques jours qui le séparent du verdict de la commission de recours, si bien sûr recours il y aura, ensuite du temps jusqu’au 21 septembre prochain pour peaufiner son programme et présenter l’équipe qui l’accompagnera durant les 16 mois qui séparent l’AGE du 21 septembre 2023 et mars 2025 qui marque la fin du mandat olympique entamé par Charef Eddine Amara et poursuivi par Djahid Zefizef. Beaucoup de chantiers et de dossiers attendent la nouvelle équipe dirigeante de la FAF.