Le parquet général ukrainien a annoncé, hier, avoir officiellement informé deux responsables de la Défense d’une enquête les visant pour détournement de plusieurs millions d’euros sur l’achat de gilets pare-balles de mauvaise qualité, nouvelle affaire de corruption dans ce pays faisant face à l’offensive russe, rapporte l’AFP.
Selon le parquet, un ancien vice-ministre de la Défense et un de ses collaborateurs sont visés par une enquête pour «détournements de fonds publics» et «font l’objet d’une notification de soupçon». Les deux hommes, dont les noms n’ont pas été dévoilés, ont «commandé à l’étranger des équipements de protection individuelle de qualité insuffisante» en les pré-payant intégralement et sans respecter «la procédure de contrôle de la qualité prévue», a détaillé, début octobre, le Bureau d’enquête d’Etat, un organe anticorruption. «En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont reçu des gilets pare-balles de mauvaise qualité qui ne peuvent être utilisés au combat sans mettre des vies en danger», a dénoncé le Bureau d›enquête qui a chiffré alors la fraude à plus de six millions d’euros. Les deux hommes, qui sont en détention, encourent jusqu’à 12 ans de prison.
Selon le Bureau d’enquête, ces détournements de fonds représentent un nouvel épisode dans une affaire plus globale d’un montant total de plus de 36 millions d’euros et qui porte notamment sur des contrats de fourniture de munitions de mauvaise qualité à l’armée ukrainienne. Le ministère ukrainien de la Défense a été secoué par plusieurs affaires de corruption depuis le début de l’invasion russe en février 2022, poussant même le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, à démissionner en septembre dernier. La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l’un des critères fixés par l’Union européenne pour l’examen de la candidature de l’Ukraine qui a reçu des dizaines de milliards d’euros d’aide occidentale depuis le début de la guerre.