Tunisie : La présidente d’une association antiraciste arrêtée

08/05/2024 mis à jour: 04:23
1034
Photo : D. R.

La présidente d’une association antiraciste en Tunisie a été arrêtée et placée en garde à vue, ont indiqué hier une ONG et des médias, au moment où les autorités mènent une campagne contre les migrants africains clandestins.

Saadia Mosbah, présidente de l’association Mnemty, «a été placée en garde à vue pour cinq jours», a indiqué le chef de la Ligue tunisienne pour la défense des droits humains (LTDH), Bassem Trifi, selon des propos recueillis par l’AFP.

Selon des médias tunisiens, Mme Mosbah, une Tunisienne à la peau noire, a été arrêtée par la police lundi soir pour des soupçons de «blanchiment d’argent» et son domicile fouillé.

Mme Mosbah et son association ont été en première ligne dans la défense des migrants originaires d’Afrique subsaharienne en Tunisie après un violent discours en février 2023 du président tunisien, Kaïs Saïed, dénonçant l’arrivée de «hordes de migrants clandestins» dans le cadre d’un complot «pour changer la composition démographique» du pays.

En présidant une réunion du Conseil de sécurité nationale tunisien lundi, K. Saïed a répété que son pays «ne sera pas une terre pour implanter ces gens-là» et «veillera à ne pas être un point de passage».
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.