L’Algérie accorde «une grande importance à la prévention contre la traite» des êtres humains, a affirmé hier à Skikda le président du Comité national de lutte et de prévention contre la traite des personnes, Abdelghani Merabet.
«Sur le plan prévention, l’Algérie œuvre à la formation et à la sensibilisation des acteurs contre les dangers que représente ce phénomène», a indiqué M. Merabet à l’APS, en marge d’un atelier national sur les enquêtes, les poursuites et les verdicts en lien avec des affaires de traite de personnes, organisé durant deux jours à Skikda.
L’intervenant a souligné que face à ce crime, les pouvoirs publics ont placé la prévention et la lutte contre toutes les formes de traite des personnes parmi leurs priorités, en mettant des mécanismes et des procédures de nature à protéger les victimes et garantir les droits de l’homme.
Le même responsable a indiqué que le Comité national de lutte et de prévention contre la traite des personnes vient de terminer l’élaboration de l’avant-projet d’une loi globale sur la lutte contre la traite des personnes, qui se trouve actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement, avant sa présentation aux deux Chambres du Parlement.
Il a également relevé que bien qu’aucune loi n’ait été consacrée à ce phénomène par le passé, l’Algérie a ratifié toutes les chartes, conventions et accords à ce propos. Cet atelier national porte sur la formation des agents et des officiers de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et le corps des magistrats des wilayas de Skikda, Mila et Jijel, aux modalités visant à faire face à ce phénomène, en étant appelés à intervenir dans l’opération de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, est-il indiqué.
Durant cet atelier, les experts aborderont plusieurs thèmes, dont «Le cadre juridique international et national en matière de traite des personnes», «Les poursuites pénales, l’enquête pénale et la coopération internationale dans les affaires de traite des personnes».