Le coureur algérien Yacine Hamza (Madar Pro Team) a remporté la huitième étape de la 24e édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2024), parcourue dimanche entre Constantine et Skikda sur une distance de 117,4 km.
C’est la troisième victoire de rang pour l’Algérien qui a franchi la ligne d’arrivée dans le temps de 2h26’55, devant le Canadien David Drouin de l’équipe «Euro Cycling Team» et son coéquipier Youcef Reguigui de la formation malaisienne «Terengganu», crédités du même temps.
Le parcours de cette huitième étape du TAC-2024 a été marqué par deux cols, le premier de première catégorie à 27,1 km et le deuxième de 2e catégorie à 73,4 km, en plus de deux points chauds (sprint), le premier sera à 40,5 km et le second à 62 km.
Pour le classement général par équipes, et après le déroulement de sept étapes, la solide équipe érythréenne, avec ses membres spécialisés en montée, continue d’occuper la première place avec un temps de 69 heures 18 minutes 14 secondes, devant l’équipe allemande, Embrasse Ihe World, (69 heures 19 minutes 55 secondes), tandis que l’équipe algérienne «Team Madar Pro» se classe troisième (69 heures 20 minutes 03 secondes).
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.