Tlemcen : Levée du gel sur des projets de traitement des déchets ménagers

03/08/2023 mis à jour: 02:43
APS
1179

Il a été annoncé que des projets dédiés au traitement des déchets ménagers dans la wilaya de Tlemcen, qui étaient gelés, ont été récemment relancés. 

La directrice de l’environnement de la wilaya, Mme Rafika Belhadj, a déclaré que le gel a été levé sur plusieurs projets, notamment un centre d’enfouissement technique des déchets dans la daïra de Remchi, qui sera réalisé sur une superficie de 10 ha dans la commune de Beni Ouarsous, avec une capacité de 300 000 m3 extensible, en incluant les déchets recyclables, tels que le plastique et le verre. 
 

Une décharge contrôlée dans la commune de Ouled Mimoun, avec des travaux qui débuteront prochainement sur une superficie de 40 ha et une capacité de 130 000 m3 extensible. Mais aussi des décharges contrôlées dans les communes de Beni S’nous, Beni Samil, Beni Boussaïd et Sebdou ont été réalisées. Et enfin, un projet de décharge contrôlée dans la commune de Honaïne, financé par le ministère de l’Environnement à travers le Fonds de l’environnement, de développement et de protection du littoral. 

Ces projets permettront de soulager la pression exercée sur les centres d’enfouissement technique des déchets ménagers de la wilaya, ainsi que sur les décharges des déchets inertes issus des démolitions et des constructions. 

La wilaya prévoit également la levée du gel sur trois autres décharges contrôlées dans les communes d’El Gour, Sidi Djillali et El Aricha, ainsi que sur le centre d’enfouissement technique de Bab El Assa.
 

La quantité quotidienne de déchets triés dans la wilaya de Tlemcen est d’environ 848 000 tonnes, avec 30 communes en charge du traitement de ces déchets, tandis que les 23 autres communes utilisent des décharges communales autorisées. Les projets relancés visent à améliorer la gestion des déchets et à promouvoir des pratiques plus durables en matière de gestion environnementale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.