La nouvelle politique gouvernementale relative à la réalisation des projets est fondée sur la rentabilité des investissements de l’Etat. C’est le bureau d’études sud-coréen Dongbu Engeneering qui avait réalisé l’étude préliminaire pour la réalisation du projet de la ligne ferroviaire de 90 km, qui devait relier les villes de Zéralda et Gouraya, dans la wilaya de Tipasa.
Questionné à ce propos par El Watan, en marge de sa visite à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou Ismail, ce samedi 13 juillet, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, nous déclare : «Le gouvernement est engagé dans le développement du secteur des chemins de fer au niveau des différentes régions du pays.
Cette stratégie est indispensable pour répondre aux exigences économiques nationales. En effet, il y a ce projet de réalisation de la ligne ferroviaire Zéralda-Gouraya, mais notre ministère a rouvert ce dossier dont l’étude avait présenté des réserves sur le parcours.
Néanmoins, dans le cadre de la nouvelle politique du gouvernement, la décision sera prise après une étude exhaustive sur l’aspect transport des voyageurs d’une part, sur le volet du tourisme et économique, s'une part, et d’autre part, sur l’utilité du projet qui sera déterminée par conséquent sur la rentabilité de l’investissement public.
Avec mon collègue des travaux publics, nous allons revenir dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre d’une visite de travail et allons inspecter plusieurs projets pour la wilaya». Sur un autre registre, le wali de Tipasa, Aboubakr Essedik Boucetta, a donné quelques précisions au sujet de l’aérodrome qui se trouve dans la commune côtière de Sidi Ghilès.
Il explique que ce dernier est «destiné à la Protection civile. Après une discussion avec les équipes techniques, les aéronefs acquis dernièrement par notre pays, afin de lutter efficacement contre les incendies de forêt, exigent une piste adéquate avant qu’ils ne soient exploités, et ce n’est pas le cas pour le moment». Pour rappel, cet aérodrome de Sidi Ghilès avait été mis en service durant la Seconde Guerre mondiale et par l’ANP durant les années 1990.