Le théâtre régional Bachir Zahaf de Mascara a élaboré un riche programme de représentations théâtrales destinées aux enfants pour le mois de juin, a-t-on appris, jeudi, du directeur de cet établissement culturel Zerif Ali.
Lors d’une conférence de presse sur les activités programmées pour l’été prochain par le TR de Mascara, M. Zerif a indiqué que cet établissement culturel a élaboré un riche programme de représentations théâtrales dédiées aux enfants, au cours du mois de juin, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance et la Journée de l’enfant africain, portant sur 15 nouvelles représentations théâtrales, produites par une dizaine d’associations de la wilaya et hors wilaya, à l’instar de El Yaraka Dariba de l’association des activités de l’avenir de Mascara et Rahik de l’association Erricha de Relizane.
Le programme comprend également la présentation de spectacles de clowns et de divertissement par des artistes et des associations de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, selon la même source, qui a souligné que toutes les représentations et activités théâtrales incluses dans ce programme sont basées sur des thèmes éducatifs et culturels objectifs. M. Zerif a ajouté que le Théâtre régional de Mascara a programmé des ateliers de formation sur la fabrication de poupées et de marionnettes au profit des écoliers de la wilaya, qui seront encadrés par des spécialistes en la matière. I`l a également annoncé qu’un accord de partenariat et de coopération sera prochainement conclu entre le Théâtre régional de Mascara, l’université Mustapha Stambouli de Mascara et la direction de wilaya des œuvres universitaires, visant principalement la promotion du théâtre universitaire, la formation des étudiants talentueux dans le domaine du 4e art, dans le cadre des ateliers organisés par le TR, ainsi que la présentation d’œuvres théâtrales produites par des troupes universitaires avec l’accompagnement de ce théâtre.
Le Théâtre régional de Mascara envisage également de produire deux représentations théâtrales pour adultes et enfants, vers la fin de l’année en cours, outre la programmation d’une session sélective pour les jeunes talents de la wilaya dans le domaine de l’écriture dramatique, selon la même source, qui a signalé que la dernière pièce produite, l’année écoulée, était la représentation Youm Kabl Kiyama (un jour avant l’apocalypse) écrite par Mohamed Bourahla et mise en scène par Mohamed Farimehdi, qui a récolté lors de sa participation au Festival national du théâtre engagé d’Alger (22-31 décembre dernier) les prix du meilleur texte théâtral et du meilleur rôle féminin (Adula Soualmi). Le même responsable a annoncé la programmation du TR de Mascara, en collaboration avec la direction de l’éducation, pour le mois de septembre prochain, la première édition du Festival du théâtre scolaire, qui sera un rendez-vous pour découvrir les talents parmi les élèves dans le 4e art.
Ce théâtre œuvre actuellement à renforcer un partenariat avec des associations locales du théâtre en lui permettant de bénéficier d’ateliersde formation dans le 4e art et de donner des représentations périodiquement au sien du théâtre, ajoute M. Zerif.