L’épidémie de la dengue en Thaïlande a atteint son niveau le plus élevé en trois ans avec 65 552 cas et 58 décès depuis le début de l’année.
Selon le Dr Thares Krasanairawiwong, directeur général du Département thaïlandais de contrôle des maladies, le nombre de patients atteints de dengue en Thaïlande a augmenté de 5000 à 6000 par semaine au cours des quatre dernières semaines.
«Le nombre total de cas de dengue enregistrés cette année a atteint 65 552, tandis que le nombre de décès s’élève à 58», a-t-il ajouté, faisant savoir l’incidence la plus élevée de la maladie a été observée chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, suivis par les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Les décès sont principalement dus au fait que les patients atteints de dengue ne pensent pas avoir attrapé la maladie à temps et prennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire la fièvre, ce qui entraîne des saignements et un risque de développement du syndrome de choc de la dengue, a expliqué le Dr Thares Krasanairawiwong.
La plupart des cas ont été détectés dans les villes de Bangkok, Trat (est), Nan (nord), Chanthaburi (est), Rayong (sud-est) et Mae Hong Son (nord), respectivement, a noté le responsable.
Le ministère thaïlandais de la Santé publique prévoit que la tendance à la hausse des cas de dengue, qui se poursuit pendant les mois pluvieux de juin à août, commencera à diminuer en septembre.