La Polonaise Iga Swiatek, n°1 mondiale et grande favorite au sacre à Roland-Garros, s’est facilement qualifiée en quarts de finale, en battant dimanche, en 40 minutes seulement, la Russe Anastasia Potapova (41e) 6-0, 6-0. «J’étais très concentrée. Je ne regardais pas le score et je jouais mon jeu.
C’est allé très vite, c’est assez étrange», a commenté la Polonaise de 22 ans. Triple vainqueur du Majeur sur terre (2020, 2022, 2023), elle affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (6e), lauréate de Wimbledon l’an dernier et finaliste à Roland-Garros en 2019, qui a écarté la Serbe Olga Danilovic (125e et issue des qualifications) 6-4, 6-2. Ayant choisi de recevoir, Potapova, 23 ans, a tout de suite été sous la pression de Swiatek qui ne lui a laissé en tout et pour tout que six points dans la première manche, bouclée en 21 minutes.
Le match a continué sur le même rythme, voire un peu plus vite encore puisque Swiatek a plié le second set en 19 minutes, ne laissant cette fois que quatre points à son adversaire, dont une faute directe. De son côté, Vondrousova avait mal débuté sa partie, se retrouvant menée 4-1 dans le premier set. Mais elle a alors enchaîné sept jeux d’affilée pour mener un set à zéro et 2-0. La suite a semblé simple de l’extérieur, mais pas pour Vondrousova. «Je devais rester concentrée jusqu’au bout parce que je savais que dans ses matches précédents, elle était revenue après avoir été menée», a souligné la Tchèque en référence notamment au troisième tour de Danilovic qui avait battu la Croate Donna Vekic, après avoir pourtant perdu le premier set 6-0.
Vondrousova, elle aussi, a encaissé un 6-0, au deuxième tour face à l’Américaine Katie Volynets. «Oui, les premiers tours sont toujours difficiles et en plus ce deuxième tour s’était joué sur deux jours (en raison de la pluie, ndlr), alors je suis heureuse d’être en quarts de finale», a commenté la Tchèque.
La Tunisienne Jabeur qualifiée
La Tunisienne Ons Jabeur s’est qualifiée, dimanche, pour les quarts de finale de Roland-Garros, pour la deuxième fois d’affilée, en battant en deux sets la Danoise Clara Tauson (72e mondiale) 6-4, 6-4.1 La n°9 mondiale, 29 ans, rejoindra au prochain tour l’Américaine Coco Gauff (3e), tombeuse plus tôt dans la journée de l’Italienne Elisabetta Cocciaretto. Les deux joueuses se sont déjà affrontées six fois, une seule à Roland-Garros (2021) où la jeune Américaine, tenante du titre à l’US Open, avait pris le dessus 6-3, 6-1 en huitièmes. «C’est une joueuse extraordinaire, gagnante de l’US Open, c’est une vraie battante donc j’espère que je pourrai faire un peu de ma magie», a déclaré Ons Jabeur, quelques minutes après sa victoire contre Tauson, acquise en un peu plus d’1h30 sur le court Suzanne-Lenglen.
En six participations au tournoi parisien, Jabeur n’est encore jamais parvenue à atteindre les demi-finales.