Tébessa : Mobilisation contre la fièvre aphteuse

05/02/2022 mis à jour: 03:00
792

Le 12 janvier dernier, les services vétérinaires tunisiens ont procédé à la notification à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) d’un foyer de fièvre aphteuse de sérotype O. 

Ce foyer a été suspecté dans la commune de Chala dépendant du Gouvernorat de Ben Arous en Tunisie. Huit cas de jeunes bovins présentant des signes d’infection ont été déclarés, sur un effectif total de 35 bovins et de 4 ovins. Sur l’éventualité de l’apparition de cette épidémie en Algérie, le ministère de l’Agriculture et de Développement rural et de la Pêche a promulgué au cours de la semaine écoulée une instruction aux directions des services agricoles et des inspections vétérinaires des wilayas frontalières de l’Est (Tébessa, Souk Ahras, El Tarf et El Oued) pour établir des arrêtés de wilayas afin d’éviter tout risque de contamination de nos cheptels tout en prenant des mesures strictes qui consistent en la fermeture des marchés à bestiaux, l’interdiction de déplacement des animaux, ainsi qu’une mobilisation de l’ensemble des vétérinaires praticiens privés et fonctionnaires à l’effet de prospecter et organiser une campagne de sensibilisation des éleveurs à travers le territoire des wilayas concernées par l’application des mesures édictées par les services vétérinaires. Pour rappel, la campagne de vaccination des bovins contre cette maladie est en cours. Elle a débuté après la promulgation de l’instruction ministérielle n° 1948 du 6/09/2021. 

À Tébessa, un quota de 18800 doses de vaccin a déjà été mis à la disposition des vétérinaires chargés de l’opération. Plus de 6600 têtes d’ovins ont été jusque-là vaccinées contre cette épizootie. La fièvre aphteuse est une maladie animale sans conséquence sur la santé humaine, mais dont les conséquences peuvent être catastrophiques, notamment sur les cheptels bovins, ovins et caprins, du fait de son extrême contagiosité. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.