Statuts particuliers de la santé : L’intersyndicale sollicite l’intervention du Président

06/02/2025 mis à jour: 10:37
923

C’est à travers une lettre adressée au président de la République, que cinq syndicats de la santé publique ont exprimé leur désarroi suite à la publication des textes d’application des statuts et des régimes indemnitaires de la santé.

De ce fait, ils ont sollicité l’intervention du chef de l’Etat afin que ces derniers soient corrigés, et ce, conformément aux promesses faites. En effet, l’«Intersyndicale», composée du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), du Syndicat national des psychologues, du Syndicat national des paramédicaux, du Syndicat autonome des biologistes de la santé publique ainsi que du Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de la santé publique, sollicite une intervention «urgente» de M. Tebboune afin de «corriger les injustices et les inégalités» contenues dans lesdits statuts.

«En votre qualité de premier magistrat du pays, nous vous transmettons la plainte de tous les agents de la santé qui ont toujours veillé sur la santé du citoyen, que ce soit dans des circonstances normales ou celles exceptionnelles», ont-ils d’abord affirmé. «Nous nous sommes engagés depuis des années à travailler en silence, loin des mouvements de protestation, laissant ainsi le soin et le champ aux pouvoirs publics d'améliorer nos conditions professionnelles et sociales», lit-on dans la lettre.

L’Intersyndicale dit avoir privilégié le dialogue en espérant que la révision des lois fondamentales et des systèmes de rémunération soit en sa faveur, d’autant plus après l’expression franche et directe du Président ainsi que son engagement clair en faveur d'une véritable révision de ces lois. «Mais quelle fut notre déception suite à la publication, au Journal officiel, des lois fondamentales et des systèmes compensatoires», a-t-elle poursuivi.

Selon l’Intersyndicale, les contenus sont en «totale contradiction avec toutes les revendications exprimées». Le plus regrettable, selon l’elle, est le non-respect des instructions données par le Président, rappelant au passage que le secteur de la santé, qualifié de «stratégique et vital» par M. Tebboune, mérite une reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis, notamment durant la période de la crise sanitaire.

«La déception est générale parmi tous les employés du secteur de la santé. Il ne nous reste plus qu'à vous demander, M. le Président, en votre qualité de premier magistrat du pays, d'intervenir avec votre sagesse et votre autorité afin de rendre justice à ceux que vous avez qualifiés d'armée blanche», a conclu l'Intersyndicale.

De son côté, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, s'est réuni, mardi, avec les membres du SNPSP, et ce, dans le cadre de la série de rencontres et de consultations avec les partenaires sociaux. Lors de cette rencontre, le ministre a souligné l'importance du dialogue afin de trouver des solutions qui satisfassent toutes les parties.

Cette rencontre fut aussi l’occasion d’aborder les questions liées aux irrégularités que ce Syndicat a constatées et enregistrées par rapport à la nouvelle loi fondamentale, en tenant compte de toutes les suggestions.

«Le Syndicat se réunira avec le comité mis en place par le ministre afin de lui soumettre des propositions concernant les lois fondamentales et qui seront soumises à l'autorité compétente dans les plus brefs délais, et se réunira également en séance de conciliation pour la levée du préavis de grève», indique un  communiqué du ministère de la Santé. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.