L'accélérateur public de start-up Algeria Venture a officiellement lancé, hier à Alger, un programme d'accélération de start-up en partenariat avec le réseau Google for Startups Accelerator Middle East and North Africa, et ce, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid.
Intitulé «Boost Competencies Entrepreneurship (BCEP)», ce programme, qui accueille une première promotion de 14 start-up venues de sept wilayas du pays, vise à booster la croissance de ces jeunes pousses en les formant et en les accompagnant dans l'acquisition et le développement des compétences nécessaires, à travers des cours et des workshops.
Lors d'un point de presse en marge de la cérémonie, M. Oualid a indiqué que ce programme permet aux start-up concernées de bénéficier de formations dispensées par des cadres de Google dans le but de développer les compétences managériales et technologiques. Pour sa part, le directeur général d'Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, a fait savoir que ce programme, en partenariat avec le réseau Google pour les start-up de la région MENA, permet d'offrir «une formation de qualité et une accélération effective avec l'appui de compétences et d'expertises internationales pionnières dans la formation d'écosystèmes leaders dans le monde». «Il s'agit aujourd'hui de la première promotion qui réunit 14 start-up activant dans une dizaine de secteurs différents. Il y aura de nouvelles promotions prochainement avec l'objectif de parvenir à 100 start-up accélérées d'ici la fin de l'année en cours», a expliqué M. Zerrouki.
De son côté, le représentant de Google chargé du développement de l'écosystème des start-up dans la région MENA, Salim Abid, a souligné le soutien du géant de l'informatique «depuis plusieurs années» au profit des start-ups- algériennes. «Actuellement, nous voulons soutenir l'ensemble des start-up, des porteurs de projet et des étudiants. Durant les deux dernières années, nous avons formé près de 100 000 porteurs de projets et étudiants algériens autour des technologies les plus modernes allant de l'intelligence artificielle aux clouds (stockage virtuel) en passant par le système Android, afin de transmettre l'expérience de Google à ces start-up», a indiqué M. Abid. A noter que la première promotion bénéficiant de ce programme englobe des start-up activant dans les TIC, la biotechnologie, l'intelligence artificielle, l'e-commerce, la logistique et l'éducation.