Soutenu par des fondamentaux solides : Le pétrole maintient sa stabilité

16/07/2024 mis à jour: 09:16
1256
Photo : D. R.

Le pétrole demeurait stable hier, lors de la première journée de cotation de la semaine, soutenu par les perspectives optimistes de la demande, et la restriction de l’offre de l’OPEP+.

Les contrats à terme sur le Brent se négociaient aux alentours des 85 dollars le baril, alors que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) se maintenait au-dessus de 82 dollars le baril. Le pétrole avait maintenu une progression constante durant les quatre dernières semaines, au vu de fondamentaux solides et de la prime géopolitique fournie par la situation au Moyen-Orient, dans le sillage des agressions israéliennes en Palestine occupée.

Les cours de l’or noir se maintiennent ces derniers mois dans une fourchette d’environ 80 dollars le baril, alors que l’alliance OPEP+ continue de mettre en œuvre sa stratégie de régulation du marché, en procédant à des coupes de production consensuelle et volontaire.

L’alliance a activé un mécanisme de régulation plus agressif lorsque les prix ont chuté autour de 70 dollars, il y a quelques mois. Le marché pétrolier est ainsi largement soutenu par les réductions de l’offre du groupe de producteurs de l’Opep+ et des initiatives de ces pays membres.

Le ministère irakien du pétrole a, par ailleurs, déclaré, durant le week-end, qu’il compenserait la surproduction observée depuis le début de l’année 2024. L’OPEP+, qui a mis en œuvre une série de réductions de production depuis fin 2022, a convenu; le 2 juin dernier, de prolonger la dernière réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin septembre 2024, et de l’éliminer progressivement à partir d’octobre prochain.

Dans son dernier rapport mensuel de l’Organisation a laissé inchangées ses prévisions relatives à la demande de pétrole, prévoyant une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 2,25 millions de barils par jour en 2024 et une augmentation de 1,85 million de barils par jour en 2025. Les deux prévisions incluses. L’Opep a ainsi confirmé ses prévisions d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024 et 2025. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.