L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné, hier, le niveau «tragique» de destruction, de décès, de déplacements et de maladies au Soudan.
«Le niveau de destruction, de morts, de déplacements et de maladies au Soudan est tragique», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message sur la plateforme X. Ghebreyesus a fait savoir qu’il a participé, lundi, à l’acheminement d’un convoi de fournitures médicales vers le Soudan à travers le poste-frontière d’Adre, avec le Tchad, avertissant qu’il «n’y a pas assez d’aide pour soigner les Soudanais, qui ont besoin de paix».
Depuis la mi-avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait environ 18 800 morts et près de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU. Le 27 août, le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a affirmé, dans un communiqué, qu’«après plus de 16 mois de conflit, le Soudan est confronté à une catastrophe alimentaire dévastatrice à grande échelle, avec plus de la moitié de la population confrontée à une faim aiguë».