Le ministère soudanais des Ressources animales et de la Pêche a annoncé cette semaine que le pays avait exporté 2,7 millions de têtes de bétail à ce jour cette année.
«Les exportations de bétail vers l’Arabie Saoudite et d’autres pays ont continué malgré les circonstances de guerre», a déclaré dans un communiqué le sous-secrétaire du ministère Hassan Mugrari.
Afin de compenser la suspension des exportations depuis l’Etat de Khartoum en raison du conflit, le ministère a créé des abattoirs dans d’autres Etats pour exporter de la viande, a-t-il expliqué.
Selon les statistiques du Centre de recherche sur la production animale du pays, le Soudan dispose d’environ 107 millions de têtes de bétail.
Le cheptel contribue à plus de 25% des revenus d’exportation du Soudan et à plus de 20% de son produit intérieur brut (PIB).
Le Soudan est en proie à des affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR) à Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril, qui ont fait au moins 3000 morts et plus de 6000 blessés, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé.