Somalie : L’UA s’engage à achever le retrait de ses troupes en 2024

04/02/2024 mis à jour: 10:01
APS
1019

La délégation de l’Union africaine (UA) a clôturé vendredi une visite de travail de cinq jours en Somalie, réaffirmant l’engagement de l’UA à achever la transition sécuritaire dans le pays avant la fin 2024.

 La délégation conduite par Alhaji Sarjoh Bah, directeur de la gestion des conflits au sein du département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de l’UA, a déclaré que l’UA veillerait à ce qu’il n’y ait pas de vide sécuritaire en Somalie, alors que débutent les préparatifs de la troisième phase de retrait de 4000 soldats supplémentaires d’ici le mois de juin.

 «Nous restons déterminés à faire en sorte que, premièrement, nous respectons le calendrier de la réduction des effectifs. Bien sûr, nous avons eu deux prolongations lors des deux derniers retraits», a indiqué M. Bah dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. «Ainsi, sauf en cas de force majeure, nous restons déterminés et résolus à faire en sorte que d’ici le 31 décembre 2024, nous ayons achevé la réduction des effectifs.» 

L’objectif de l’équipe de l’UA était de définir les modalités d’une transition transparente des responsabilités en matière de sécurité de la mission de l’UA en Somalie (Atmis) aux forces de sécurité somaliennes, ainsi que les dispositions en matière de sécurité après l’arrivée de l’Atmis. La délégation de l’UA s’est également entretenue avec des représentants des Nations Unies, des partenaires internationaux, des ambassadeurs des pays contributeurs de troupes de l’Atmis et des représentants de la société civile. La délégation soumettra un rapport au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et au Conseil de sécurité des Nations unies. 

Ce document définira les paramètres d’une configuration de sécurité post-Atmis en janvier 2025.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.