Le coup d’envoi de la 12e édition du festival culturel international de danse populaire a été donné jeudi 30 juin au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès par le représentant de la ministre de la Culture.
La commissaire du festival, Natouri Sabrina a, dans une allocution, souligné la particularité de cette édition qu’organise conjointement les wilayas de Sidi Bel Abbès jusqu’au 5 juillet dans le cadre des Jeux méditerranéens.
Selon elle, 300 artistes et danseurs participent au festival de la danse populaire placé sous le slogan « Basma » (empreinte). Six troupes étrangères issues de pays du bassin méditerranées (Italie, Serbie, Turquie, Grèce et le Monténégro) y prennent part, en plus des formations artistiques de Sidi Bel Abbes, Bouira, Tamanrasset, Tizi Ouzou, Batna, Ain Temouchent, El Bayadh, Ghardaïa, Oran, Laghouat Mostaganem et Alger.
La cérémonie d’ouverture a été précédée par des représentations de danse animées sur l’esplanade du 1e novembre (ex-Carnot) par un ensemble folklorique traditionnel.
La première soirée du festival a été inaugurée, sur les planches du théâtre régional, par une danse de style « alaoui » de l’association Ahl el Bilad de Sidi Bel Abbes.
Selon les organisateurs, la cérémonie de clôture de cette 12ème édition aura lieu le 5 juillet prochain au théâtre de plein air « Hasni Chekroune » d’Oran.