Sa demande mondiale de pétrole dépassera l'offre l'année prochaine, a annoncé l'Agence américaine d'information sur l'énergie (Energy Information Administration), qui inverse ainsi une précédente prévision tablant sur un excédent de production.
Ce changement intervient dans le sillage des dernières décisions de l'OPEP+ qui a prolongé, lors sa dernière réunion tenue début juin 2024, la plupart des réductions de production de pétrole, au cours de l'année prochaine. L’Opep et ses alliés ont entamé des coupes de production depuis fin 2022 pour soutenir le marché pétrolier, face à l'affaiblissement de la croissance de la demande.
Si le marché devient déficitaire, les raffineurs devront puiser dans leurs stocks de pétrole pour répondre à la demande. La demande mondiale de pétrole sera en moyenne d'environ 104,7 millions de barils par jour (bpj) l'année prochaine, tandis que l'offre sera d'environ 104,6 millions de bpj, a indiqué l'EIA dans ses perspectives énergétiques à court terme.
L'EIA avait estimé la demande mondiale à environ 104,5 millions de b/j et l'offre à 104,7 millions de b/j dans ses prévisions précédentes. La baisse de la production de l'OPEP+ creuse également le déficit de l'offre pour le reste de l'année, selon les projections de l'EIA reprises par Reuters.
La demande mondiale de pétrole dépassera ainsi la production d'environ 750 000 barils par jour, au cours du second semestre 2024, selon les prévisions de l'EIA. Ses projections antérieures annonçaient un déficit plus faible, d’environ 550 000 b/j, au second semestre de cette année.
Les retraits des stocks mondiaux vont faire grimper les prix du pétrole, a par ailleurs, indiqué l'EIA. Le prix de référence mondial du pétrole brut Brent devrait s'établir en moyenne à 89 dollars le baril au deuxième semestre de cette année, contre 84 dollars le baril au premier semestre, a-t-elle ajouté.
Le marché pourrait à nouveau connaître un excédent à partir du troisième trimestre de l'année prochaine si l'OPEP+ annule ses réductions de production, a indiqué l'EIA. Le groupe de producteurs a déclaré le mois dernier qu'il allait progressivement annuler certaines réductions volontaires d'octobre.
«Nous prévoyons que le marché reviendra progressivement à des stocks modérés en 2025 après l'expiration des réductions volontaires de l'offre de l'OPEP+ au 4e trimestre 2024 et après que la croissance prévue de l'offre des pays extérieurs à l'OPEP+ commencera à compenser la croissance de la demande mondiale de pétrole», a déclaré l'EIA.
Réunion du Conseil exécutif du GECF : Gaz et transition énergétique en débat
Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a réaffirmé son engagement à favoriser le développement et l’utilisation du gaz naturel en tant que source d’énergie propre et durable, conformément sa mission du de soutenir la sécurité énergétique et la durabilité environnementale.
L’engagement du GECF a été renouvelé, lors de la 48e réunion du Conseil exécutif du Forum, qui a en outre discuté de la dynamique du marché mondial du gaz, le rôle du gaz naturel dans la transition énergétique et les efforts continus du GECF pour promouvoir la coopération et le dialogue entre les pays membres, en tant que principaux producteurs, et les pays consommateurs de gaz naturel et organisations internationales.
La rencontre du Forum s’est déroulée, le 10 juillet, en présence des représentants des vingt pays membres «pour discuter des principales initiatives stratégiques et examiner l’avancement des projets en cours».
L’ordre du jour de la réunion, qui s’est tenue au siège du forum à Doha au Qatar, portait sur «plusieurs sujets cruciaux, notamment l’avancement de la stratégie à long terme du GECF, l’évaluation des perspectives du marché mondial du gaz et les mises à jour sur divers projets de recherche et développement», indique un communiqué du Forum.
Le secrétaire général du GECF, Mohamed Hamel, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la réunion, estimant que «la 48e réunion du Conseil exécutif a été très productive, et a permis des discussions approfondies ayant abouti à des décisions importantes qui façonneront l’avenir de notre organisation».
La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue les 16 et 17 septembre 2024, avec en perspective de nouvelles mises à jour et de l’avancement des initiatives lancées par le Forum des pays gaziers. Z. H.