Quatre-vingts participants prennent part à la 5e édition du Salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies Builtec, qui se tient du 10 au 13 février à l’hôtel Marriott de Constantine.
Placée sous le patronage du wali de Constantine, Abdelkhalek Siouda, cette manifestation d’envergure économique organisée par l’entreprise MediaSmart, spécialisée dans la communication, le web marketing et l’événementiel, sous le slogan «Bâtir l’avenir grâce à la technologie», accueille des sociétés publiques et privées dont l’éventail des produits a un lien direct avec le domaine de la construction, ainsi que des promoteurs immobiliers, mais elle a ouvert un espace pour les start-up afin de leur donner l’occasion de se faire connaître et d’exposer leurs projets. «Notre objectif fixé depuis la première édition de ce Salon jusqu’à ce jour est la promotion de la production locale, mais avec le temps, nous avons décidé aussi de profiter de l’expérience internationale à travers les conférences animées par des spécialistes étrangers.
Pour cette 5e édition, nous avons enregistré la participation d’une entreprise suisse qui va présenter un scanner de dernière génération, ainsi que la présence d’une entreprise allemande», a révélé à El Watan Mohamed Seif-Eddine Salhi, directeur général de MediaSmart. Lors de notre visite, hier, aux différents stands, nous avons également remarqué la participation d’une société mixte algéro-turco-mexicaine spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance des ascenseurs qui vient de s’installer en Algérie, en ouvrant une représentation à Bordj Bou-Arréridj.
Partenariat avec l’université
L’une des particularités de cette édition est la signature d’une convention de partenariat entre l’entreprise MediaSmart et l’université Frères Mentouri (Constantine 1), comme annoncé par Seif-Eddine Salhi lors d’une conférence de presse ayant précédé la tenue du Salon international Builtec. «Nous sommes fiers de participer à ce Salon ; c’est un début de partenariat qui permettra de renforcer les liens entre l’université et le milieu économique, mais le plus important pour nous est de créer un espace pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs pour la promotion et la présentation de leurs travaux», a déclaré Amira Dib, vice-rectrice chargée des relations extérieures à l’université Constantine 1.
Ce qui ouvre la voie pour des échanges utiles entre les chercheurs de cette université et les experts des différentes entreprises spécialisées dans divers domaines, dont la construction, les travaux publics et les énergies renouvelables. L’espace réservé à l’université Constantine 1 n’a pas manqué d’attirer l’attention des visiteurs intéressés qui viennent de découvrir deux projets innovants. Le premier concerne la mise en place d’un dispositif cartographique géospatial pour la gestion des villes et des infrastructures urbaines conçu par la start-up Geo Dzaïr, qui offre de nombreux services aux institutions et organisations en fonction de leurs besoins.
L’un de ses produits innovants et originaux est la mise en place d’une application mobile et web destinée aux collectivités locales pour le suivi des infractions urbaines. «Ce projet a été initié suite à l’étude des besoins des communes qui ont exprimé le vœu d’avoir une solution pratique pour faire face à la difficulté de contrôler l’évolution urbaine sur leurs territoires. Nous avons déjà signé deux conventions avec les communes d’El Khroub et de Hamma-Bouziane et nous pouvons faire de même avec toutes les autres collectivités», a expliqué le gérant de cette start-up.
Le second projet a été présenté par deux étudiantes en microbiologie qui viennent de mettre au point un produit anti-moisissures 100% naturel, qui a prouvé son efficacité après une année de recherches et d’essais en laboratoire.
Pour sa part, l’université Abdelhamid-Mehri (Constantine 2) a pris part à ce Salon à travers son club d’innovation qui accomplit une importante mission d’assistance et d’accompagnement aux gérants de start-up et aux porteurs de projets, en leur assurant des formations et des initiatives pour développer leurs idées et maîtriser le marketing et la gestion financière. Rappelons que l’intelligence artificielle est également l’un des volets qui représentent la nouveauté dans cet événement, où l’accent sera mis sur son apport dans l’amélioration du rendement des entreprises.
Le Salon international Builtec pour lequel les organisateurs tablent sur la présence de 8000 visiteurs intéressés par ce domaine, notamment les étudiants universitaires, n’est pas uniquement un espace pour les expositions. Il est surtout un rendez-vous pour les échanges culturels avec des partenaires académiques dans le domaine de la recherche.