Le Recensement général de l’agriculture (RGA) a ciblé, jusqu’à ce jour, plus de 12 000 exploitations agricoles dans la wilaya de Mascara, a indiqué, hier à la presse, le directeur local des Services agricoles (DSA).
Mohamed El-Amine Djebiri a précisé à l'APS que le recensement a ciblé, depuis son lancement le 19 mai dernier et jusqu'à aujourd'hui (mercredi), quelque 12 120 exploitations sur les 43 000 exploitations agricoles collectives et individuelles (EAC-EAI) concernées par cette opération qui se poursuit.
Le même responsable a ajouté que les exploitations déjà recensées relèvent de diverses filières, citant notamment celles de l’arboriculture fruitière, les cultures maraîchères, la céréaliculture et de l’élevage, indiquant que l’opération avance à un rythme «appréciable» et suscite «une forte adhésion» des agriculteurs.
Il convient de rappeler que cette opération, qui se poursuit jusqu’au 17 juillet prochain, a nécessité, dans la wilaya de Mascara, la mobilisation de 196 agents recenseurs, 41 contrôleurs et 2 superviseurs.
Il y a lieu de rappeler, également, que cette collectivité locale de l’ouest du pays a connu, durant la période du 18 février au 3 mars derniers, le lancement d’une opération-pilote du RGA, qui a été menée au niveau de la commune de Oued Taria, ayant ciblé 1324 EAC et EAI, à laquelle avaient participé 14 agents recenseurs de la direction des Services agricoles, de la Conservation des forêts et des communes, a-t-on fait savoir de même source.