Victime d’une longue procédure marquée par des démêlés avec la direction de la Protection civile, Fatah Fayçal Zine, ex-caporal de la Protection civile, révoqué de la caserne d’El Hamiz, dénonce une «injustice flagrante». Il appelle à une réévaluation de son dossier, arguant d'un «vice de procédure» manifeste.
Après son passage devant la commission de discipline en octobre 2019, l’ex-pompier se voit confronté à deux procès-verbaux contradictoires : l'un ordonnant sa réintégration à Boumerdès, l'autre sa mutation à El Bayadh. «Lors de ma première comparution devant la commission de discipline à El Hamiz, j’ai reçu deux ordres de mutation, datés du même jour, l’un pour Boumerdès, l’autre pour El Bayadh. Les deux documents sont là pour le prouver», affirme-t-il. A ce jour, il n’a reçu aucune réponse à son recours contre la décision de sa révocation, comme le prévoit pourtant la réglementation.
Fatah Fayçal Zine n’a pu se rendre à sa nouvelle affectation pour des raisons qu’il jugeait justifiées, et n’a reçu aucune notification pour abandon de poste jusqu’en juillet 2020. Dans un état de désarroi face à sa révocation, il a multiplié les démarches, écrivant à la direction générale de la Protection civile, à la Fonction publique, au ministère de l’Intérieur, au Premier ministre et au Conseil d’Etat.
L’ex-caporal a même interpellé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le biais d’une lettre ouverte, sollicitant son intervention pour sa réhabilitation. L’affaire est actuellement en attente de jugement à la Cour suprême, son dossier étant pendant au niveau du ministère de l’Intérieur. «Pourquoi n’arrivent-ils pas à débloquer ma situation ?» s’interroge-t-il, déplorant «l'absence» de décision de révocation, le blocage de sa situation à la sécurité sociale, et l’impossibilité de demander un certificat de travail. Sa situation est bloquée depuis des années, et il ne peut même pas prétendre à un poste de travail tant que sa révocation n’est pas notifiée.
Dénonçant les nombreuses «failles procédurales» contenues dans son dossier, Fatah Fayçal Zine a multiplié les recours sans obtenir gain de cause. Il demande à ce que sa requête soit enfin prise en compte, et qu’il soit réhabilité après des années d’incertitude et de galère.