Réseau parlementaire des jeunes : Les jeunes mettent en avant leurs attentes

03/06/2024 mis à jour: 21:29
1130
Photo : D. R.

Les travaux d’une journée parlementaire sur le thème «Les législations et leurs effets sur la promotion du rôle des jeunes», organisée samedi à Alger par le Réseau parlementaire des jeunes, ont été sanctionnés par une série de recommandations, dont l’appel à l’élaboration de nomenclatures des textes législatifs relatifs aux jeunes. Les participants ont également plaidé pour le renforcement des politiques liées à la citoyenneté et à la conscience numérique. 

Les participants ont en outre recommandé la mise en place de mécanismes permettant aux jeunes de faire parvenir leurs préoccupations au Parlement, à l’instar des commissions parlementaires et du Réseau parlementaire récemment créé, en sus de l’exploitation des différents espaces disponibles, à l’image des Maisons de la culture, pour conscientiser les jeunes.

Ils ont, par ailleurs, rappelé l’importance de «la démocratie participative», en recommandant de lancer des initiatives et de faire éclore de nouvelles idées en faveur de la consécration des notions d’appartenance et de citoyenneté, notamment à travers la participation à la mise en place de stratégies nationales intégrées visant à ancrer le nationalisme chez le jeunes.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé à l’ouverture de la rencontre, dans une allocution lue en son nom par le vice-président de l’Assemblée, Ahcene Hani, que ce thème était un sujet «très important étant lié au capital humain, l’épine dorsale des peuples en quête de développement et de prospérité».

Lors de cette journée d’étude qui s’est déroulée en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et des représentants d’institutions et d’établissements publics, M. Boughali a souligné que «les jeunes constituent le maillon fort de la société et la base de tout Etat moderne». Il s’agit, poursuit-il, de la catégorie la plus disposée à mettre sa créativité et ses compétences au profit des entreprises et de la société.

Les capacités dont jouit la jeunesse constituent «un facteur décisif pour le développement et la prospérité», a-t-il soutenu, ajoutant que «l’initiative de créer le Réseau parlementaire des jeunes au sein de l’Assemblée s’inscrit dans le processus des mutations que traverse l’Algérie nouvelle sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Il a en outre ajouté que le président de la République «a pleinement honoré ses engagements en ouvrant aux jeunes toutes les portes leur permettant d’adhérer réellement à la vie politique», soulignant que ce Réseau sera «un apport qualitatif pour l’action parlementaire car s’intéressant aux préoccupations d’une jeunesse appelée à relever le défis et à faire entendre la voix de l’Algérie, en soutien aux causes justes, dans les fora régionaux et internationaux».

L’Etat algérien «accorde, depuis l’indépendance, un intérêt particulier aux jeunes leur réunissant toutes les conditions législatives et juridiques pour qu’ils soient à l’avant-garde», a souligné M. Boughali.

Rappelant les différentes instances créées pour appuyer les jeunes capacités, le président de l’APN a ajouté que «l’installation d’une commission permanente au niveau de la Chambre basse du Parlement dédiée à la jeunesse, aux sports et aux activités associatives (...) témoigne de l’implication de l’ensemble des institutions de l’Etat dans la dynamisation du rôle des jeunes». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.