Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benzian, a appelé, avant-hier, la communauté universitaire à contribuer activement à la réussite de la rentrée universitaire, prévue le 17 septembre. «Je réitère ma profonde gratitude à vous, membres de la communauté universitaire, responsables, enseignants, chercheurs, travailleurs et étudiants, pour votre dévouement qui a grandement contribué dans la réussite de l’année universitaire écoulée.
Je reste convaincu que vous œuvrerez pour la réussite de cette nouvelle année universitaire 2022-2023 et que vous vous attellerez à reprendre le rythme normal de l’enseignement et de la formation en présentiel, en usage avant la pandémie Covid-19», a souligné le ministre dans un message adressé à la communauté universitaire. «L’enseignement à distance demeurera un acquis complémentaire pour le renforcement de l’enseignement et de la formation universitaires, permettant ainsi à l’Université algérienne d’accomplir parfaitement sa mission dans l’intérêt de l’étudiant, à même de lui assurer l’accompagnement nécessaire durant tout son parcours», a-t-il ajouté.
A ce titre, le premier responsable du secteur a insisté sur la nécessité que «tous les efforts soient centrés sur le renforcement de la place de l’Université algérienne et sa visibilité au niveau national et faire de son espace, non seulement, un lieu de savoir et de culture, mais aussi de l’excellence en matière de gouvernance sur le plan pédagogique et administratif». Dans ce contexte, le ministre a exhorté «l’ensemble de la communauté universitaire à cuivrer en continu pour assurer les conditions de travail adéquates, dans un environnement décent et adapté à l’environnement des établissements et résidences universitaires.
A cet effet, j’invite les responsables des œuvres universitaires à prendre toutes les dispositions pour répondre aux attentes des étudiants». «Votre engagement est nécessaire pour l’aboutissement des actions du secteur sur ce volet, en faisant usage de l’approche participative, consultative et communicative adoptée par le secteur dans ses différents rapports avec les partenaires sociaux», a-t-il relevé. Enfin, ce dernier a appelé à la mobilisation de tous «pour la mise en œuvre des reformes en matière de formation, de recherche et de gouvernance dans la gestion financière et administrative, à travers l’application des textes prévus à cet égard ; permettant la concrétisation des objectifs traces et faire de l’université un vecteur de développement et d’aide a la prise de décision, contribuant ainsi au développement national».
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait adressé des orientations aux directeurs des universalités dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée universitaire 2022-2023. Dans une circulaire adressée le 28 août aux directeurs des conférences régionales, aux recteurs d’université ainsi qu’aux responsables des œuvres universitaires, le ministère a à fixé une série mesures à prendre en vue d’assurer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions