Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé mercredi à Alger la publication de la version actualisée des Règles parasismiques algériennes (RPA).
Ce document engage tous les intervenants dans le domaine de la construction et de l'urbanisme et vise à renforcer le Système national de prévention et de gestion des risques majeurs. Lors de son allocution à l'ouverture des travaux d'une Journée d'information sur la réduction des risques sismiques, le ministre a précisé que cette nouvelle version des RPA contribue à renforcer la résistance des constructions aux séismes.
Le respect scrupuleux des mesures et dispositions prévues dans ce document est essentiel pour atteindre les principaux objectifs escomptés. Cette rencontre, tenue en présence du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, de la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, et d'un représentant de la Ligue arabe, a eu lieu à l'occasion du 21e anniversaire du séisme de Boumerdès (21 mai 2003).
La version actualisée des RPA sera appliquée à toutes les étapes de réalisation et est le fruit du travail d'une équipe technique spécialisée composée d'enseignants universitaires et de chercheurs, soutenue par plus de soixante experts algériens établis à l'étranger, possédant une expertise approfondie dans le domaine du génie sismique. M. Belaribi a souligné que cette version actualisée des RPA est conforme aux règlementations techniques mondiales. Il a salué la synergie ayant caractérisé le travail des différentes instances lors de son élaboration, notamment le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la Délégation nationale aux risques majeurs (DNRM), le secteur de l'Enseignement supérieur et les experts établis à l'étranger.
Le ministre a passé en revue les mécanismes et mesures prises dans le cadre de la stratégie proactive face aux risques sismiques. L'objectif est de mieux appréhender le risque sismique et d'activer l'application obligatoire des dispositions des RPA dans toutes les opérations de construction, en veillant à leur respect via l'Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC). Il a également insisté sur le respect obligatoire de ces dispositions dans la planification et l'aménagement urbanistique, et la généralisation de l'utilisation de techniques modernes comme la technologie d'isolation sismique, appliquée par exemple à la salle de prière de Djamaâ El Djazaïr pour augmenter le niveau de protection.