Réconciliation interpalestinienne : Tebboune réunit Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh

07/07/2022 mis à jour: 07:58
3899
Photo : D. R.

Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a salué hier l’initiative du président Tebboune, la qualifiant de «très positive».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réuni, mardi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, une rencontre historique qui intervient après un froid de plusieurs années.

Des représentants de l’Autorité palestinienne et du Hamas ont également assisté à cette rencontre. Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a salué hier l’initiative du président Tebboune, la qualifiant de «très positive».

Le SG de l’OCI s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à Alger. Avec le chef de la diplomatie algérienne, «on a parlé de l’initiative de l’Algérie pour réconcilier les deux parties» palestiniennes, a-t-il dit à la presse. «C’est un rôle important que l’Algérie joue en soutenant tout ce qui peut apporter la paix et la fraternité entre nos frères palestiniens», a-t-il ajouté.

Les Palestiniens affrontent depuis des années Israël en rangs dispersés, ce qui réduit considérablement l’impact de leur réponse politique. Pour beaucoup d’analystes, la réconciliation interpalestinienne est une condition sine qua non pour la réussite du combat pour la liberté que mènent les Palestiniens depuis la fin des années 1940.

La poignée de main échangée dans la capitale algérienne entre Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh intervient d’ailleurs dans un contexte où Israël a accentué la répression dans les Territoires palestiniens occupés. Pas moins de 5238 violations israéliennes contre les Palestiniens et leurs biens ont été recensées au cours du premier semestre de l’année 2022, selon la Commission du mur et de la colonisation.

La Commission a précisé, dans un rapport publié lundi, que ces violations comprennent des actes de vandalisme, ravage de terres, déracinement d’arbres, saisie de biens et blessures corporelles. «Ces attaques se sont concentrées dans le gouvernorat de Bethléem avec 946 attaques, suivi par le gouvernorat de Ramallah avec 909, puis le gouvernorat d’El Qods avec 799 attaques», a indiqué la Commission.

Muayyad Shaaban, le chef de la Commission, a noté qu’entre le début de 2022 et la fin juin dernier, les autorités d’occupation ont approuvé 46 plans structurels pour l’expansion des colonies ou l’établissement de nouvelles unités en Cisjordanie et à El Qods, et 66 plans ont été soumis pour approbation ultérieure en Cisjordanie, y compris la ville sainte.

«Au cours du premier semestre 2022, les autorités d’occupation ont émis 572 avis de démolition d’installations palestiniennes, et la plupart de ces notifications étaient concentrées à El Khalil (146 notifications) et à Bethléem (136 notifications). Hier, des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut la mosquée d’Al Aqsa à El Qods occupée», a rapporté l’agence palestinienne de presse, WAFA.

Les colons ont envahi la mosquée sainte du côté de la porte des Maghrébins, et ont effectué des «tours de provocation» dans ses esplanades, «sous une haute protection des policiers sionistes». Tel-Aviv tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à accomplir librement leurs rituels talmudiques. Plus de 34 000 colons ont envahi la mosquée sainte en 2021, selon l’agence de presse. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.