Le secrétaire général adjoint pour la Palestine et les territoires arabes occupés auprès de Ligue arabe, Saïd Abo Ali, a salué la «Déclaration de Pékin» plaidant en faveur de la fin de la division, de la réconciliation et du renforcement de l’unité nationale inter-palestinienne.
Dans un communiqué repris hier par l’agence de presse Wafa, M. Abo Ali a indiqué que «la Ligue arabe apprécie les positions historiques de la Chine en faveur de la cause palestinienne sous diverses formes de soutien, qui reflètent la profondeur et la force des relations arabo-chinoises, et salue les efforts et les initiatives de la direction chinoise et son empressement constant à soutenir les droits du peuple palestinien».
La Ligue arabe salue également «les efforts constants de la Chine visant à renforcer l’unité des rangs des Palestiniens et la promotion de leur lutte juste et légitime pour mettre fin à l’occupation sioniste et mettre sur pied un Etat palestinien indépendant et souverain selon les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods-Est comme capitale, conformément aux dispositions de la légitimité internationale pertinentes et à l’initiative de paix arabe», a-t-il ajouté.
L’Afrique du Sud a salué également hier la déclaration sur l’unité entre les différentes factions palestiniennes et leur volonté affichée de constituer un gouvernement intérimaire de réconciliation et d’union nationale.
«L’unité palestinienne est en mesure de rapprocher les Palestiniens de la réalisation des objectifs fondamentaux de la cause palestinienne : l’autodétermination, la liberté, la justice, la paix et la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et prospère», a affirmé le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, dans un communiqué.
«C’est à travers l’unité et la solidarité que les Palestiniens pourront véritablement relever les défis de l’occupation (sioniste) et de l’oppression et travailler en vue de la réalisation de leurs aspirations nationales», peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Celui-ci souligne, par ailleurs, que la Déclaration de Pékin marque l’engagement des parties à surmonter les divisions du passé et à avancer dans le sens d’une vision et d’un avenir partagés. «L’Afrique du Sud se réjouit que les différentes factions palestiniennes, leurs dirigeants et leurs représentants aient choisi la voie du dialogue, de la réconciliation nationale et de l’action commune au profit de la très juste cause palestinienne», poursuit le communiqué.
L’Afrique du Sud reste engagée en faveur de la solution à deux Etats et d’une Palestine libre, a ajouté le ministère. Les représentants des factions palestiniennes ont convenu, pour rappel, mardi à Pékin, d’unifier leurs positions, dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), pour faire face à l’agression génocidaire sioniste et mettre fin à la division, selon l’agence de presse Wafa.