Aussitôt le projet de loi relative à l’investissement adopté en Conseil des ministres, les organisations patronales ont réagi.
La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) s’en est félicité et l’a fait savoir dans un communiqué publié le jour même. «Ce projet de loi, fondamental et fortement attendu par les opérateurs économiques et les potentiels partenaires étrangers, constitue un gage de confiance aux investisseurs et un facteur clé pour garantir la réussite du processus de relance de notre économie.»
«Une économie que nous voulons diversifiée et libérée de toutes les contraintes administratives», a souligné la CAPC qui a expliqué que «l’objectif de transformer notre économie, qui dépend structurellement de ses exportations de ressources naturelles non renouvelables et de ses recettes fiscales pétrolières, en une économie qui générerait ses propres ressources et qui s’affranchirait de la rente, ne saurait être atteint sans un dispositif d’investissement placé au service de la croissance et du développement».
L’Organisation présidée par Mohamed Sami Agli considère en effet que «seul un dispositif stable, transparent et attractif qui assouplit l’acte d’investir, est de nature à garantir un climat d’affaires sain et porteur pour créer des entreprises, de la croissance et de l’emploi et inciter les investisseurs à des prises de risque».
La CAPC s’est dite également «résolument engagée dans le processus de développement économique national» et qu’elle «fonde beaucoup d’espoir sur le nouveau cadre réglementaire qui régira l’investissement pour garantir une accélération de la levée des lourdeurs et des pratiques bureaucratiques qui pèsent sur l’investissement et instaurer la confiance auprès des opérateurs grâce à un assainissement total et profond de l’environnement des affaires».
La Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) a exprimé, elle aussi, sa «grande satisfaction» suite à l’adoption, jeudi, du projet de la nouvelle loi relative à l’investissement, lors du Conseil des ministres. Soulignant que le nouveau texte «vient insuffler une nouvelle dynamique». «C’est un signe fort du président de la République et de sa volonté de faire de l’année 2022 une année de relance économique par excellence», indique un communiqué de la CGEA.
L’adoption du projet de loi «vient insuffler une nouvelle dynamique et donner plus de confiance aux opérateurs économiques, de sorte à booster significativement l’investissement national et étranger». «Nous attendons avec grand enthousiasme son adoption et sa mise en œuvre le plus rapidement possible, pour une croissance durable et inclusive et améliorer la souveraineté économique du pays», souligne l’organisation patronale.
Cinq organisations vont animer aujourd’hui une conférence de presse au Centre international de presse pour s’exprimer sur le sujet.