L’Algérie dément officiellement l’existence d’une «médiation saoudienne» pour résoudre la crise diplomatique avec le Maroc.
Annoncée par des médias étrangers suite à la visite, mercredi dernier à Alger, du chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal Bin Farhan Bin Abdullah Al Saoud, cette question, assure le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra «n’a pas été à l’ordre du jour». «Il n’y a aucune médiation. Que celui qui a été à l’origine de la rupture des relations diplomatique entre Alger et Rabat assume ses responsabilités», affirme-t-il dans une déclaration à la presse.
Selon lui, cette question «ne se règle pas par une médiation, quelle que soit la nature des relations qui nous lient avec nos partenaires (Arabie Saoudite ndlr)». «La position de l’Algérie est claire.
La rupture des relations diplomatiques est intervenue pour des raisons fortes. Elle a été décidée pour faire porter la responsabilité pleine et entière à la partie qui a poussé les relations à cette situation. Nous avons des relations et des ententes avec le royaume frère de l’Arabie Saoudite et avec des pays arabes, africains ou autres qui font que nous dialoguons et nous concluons des accords, sans intégrer cette question dans notre ordre du jour», affirme Ramtane Lamamra.
Pour rappel, plusieurs sites arabes et marocains ont fait le lien entre la dernière visite en Alger du prince Fayçal Bin Farhan Bin Abdullah Al Saoud et «cette médiation du royaume wahhabite entre Alger et Rabat» qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis le mois d’août 2021.
Hier matin, plusieurs sites algériens d’information ont cité une source diplomatique anonyme qui a qualifié de «fake news» et de «mythomanie» ces informations, en assurant que «les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens avec le ministre saoudien des Affaires étrangères». «Encore une fois, une ‘publication’ patronnée par les services d’un pays voisin vient de plonger dans son élément naturel, la mythomanie, à propos d’un ordre du jour fantaisiste qu’elle cherche insidieusement à accoler aux entretiens que le ministre des Affaires étrangères saoudien a eus avec les officiels algériens, dans une tentative désespérée visant à prendre en otage les relations bilatérales algéro-saoudiennes», explique cette source. «En soutenant crânement que des efforts de médiation saoudiens ont fait l’objet de discussions entre les deux parties, a ajouté la même source, cette ‘‘publication’’, qui n’est rien d’autre qu’un incubateur de fake news, prend les désirs de ses commanditaires pour des réalités.»
Selon la même source, «non seulement, les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens, mais plus encore, la position officielle algérienne est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation, quelle qu’en soit la nature». «Les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé et la position de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus.
De ce fait, aucune initiative n’est sujette à discussion, car il s’agit d’une décision souveraine fondée et justifiée par la responsabilité pleine et entière du Maroc dans la détérioration de nos relations bilatérales», enchaîne la même source.