Quels sont les meilleurs traitements pour les ballonnements ?

17/01/2023 mis à jour: 07:07
AFP
734

Vous souffrez de ballonnements et de spasmes de temps en temps, ou bien vous les vivez au quotidien à cause d’une maladie intestinale ? 

Pour diminuer les symptômes, misez sur l’alimentation antidouleur, des remèdes naturels, des traitements médicamenteux et des exercices de relaxation et d’hypnose. Voilà tout ce que vous pouvez faire pour prévenir ou soigner les ballonnements. 

S’ils sont souvent passagers, les troubles digestifs n’en sont pas moins gênants. Flatulences, ballonnements, ventre gonflé, douloureux... la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples pour en finir avec ces désagréments et protéger son ventre. 

Ventre, estomac gonflé : pourquoi ? 

Quelles sont les causes ?

«La sensation douloureuse est liée à une hyperfermentation de certains aliments par la flore intestinale», rappelle le Pr Joly Gomez, causant ainsi une surproduction de gaz dans les intestins. Cette réaction est individuelle : un même aliment ne provoquera pas la même fermentation chez deux personnes différentes, et une fermentation similaire ne produira pas les mêmes symptômes.

Ces derniers peuvent être réduits efficacement en adoptant une alimentation pauvre enaliments FODMAPs (il s’agit des aliments contenant des oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale), sans les exclure et en parlant à son médecin. Ce qu’il faut savoir pour adapter son assiette selon sa sensibilité.

Une maladie intestinale, le stress, le syndrome prémenstruel (SPM), une digestion difficile, un repas trop copieux ou avalé trop vite peuvent également être à l’origine de ballonnements désagréables ou les favoriser. Certains d’entre eux (ail, artichaut, champignon, choux, fenouil, oignon) peuvent déranger certaines personnes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.