Une caravane culturelle et éducative a été lancée, mardi à Médéa, dans le cadre du programme d’animation estival mis sur pied par la direction de la culture et des arts au profit des enfants, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Organisée pour la deuxième année consécutive, cette caravane a pris le départ vers la commune de Kef-Lakhdar, à 88 km au sud-est de Médéa, avec au programme des activités visant à promouvoir la culture de proximité et répondre aux attentes des enfants, a fait savoir la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.
Le programme d’animation élaboré comprend des pièces théâtrales et des spectacles pour enfants, la projection de fictions et de films d’animation, ainsi que des ateliers de travaux manuels et de calligraphie, en plus de la lecture et des concours de dissertation, a-t-elle indiqué.
La caravane marquera des haltes dans une vingtaine de communes jusqu’au 22 août prochain, parmi lesquelles les communes de Zoubiria, Bouchrahil, Boghar, Tamesguida, Ouled Hellal, Si Mahdjoub, Benchicao, Boughezoul, El Hamdania et Oum Djellil, où les enfants de ces régions pourront profiter pleinement du programme d’animation et de divertissement concocté pour la circonstance, a fait savoir la même responsable.
La direction de la culture et des arts va mobiliser, par ailleurs, un bibliobus qui sillonnera de nombreuses localités et zones rurales pour permettre au jeune public, en particulier les enfants scolarisés, de maintenir un contact avec le monde de la lecture et du livre, a affirmé la même source.
Des livres leur seront distribués lors du passage de cette caravane culturelle et éducative dans le but de les inciter à lire et de stimuler l’activité des salles de lecture et des bibliothèques communales durant la saison estivale, a conclu la directrice de la culture et des arts.