Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a salué les déclarations du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, y voyant une «volonté» de Riyad de rétablir les liens avec Téhéran.
Puissances régionales rivales, l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite ont rompu les relations diplomatiques en 2016 après des attaques contre des missions diplomatiques saoudiennes à Téhéran consécutives à l’exécution par Riyad d’un religieux chiite. Les deux pays s’accusent mutuellement de déstabiliser le Moyen-Orient, et soutiennent des parties rivales dans différents conflits, dont celui du Yémen.
Dans un entretien accordé jeudi à l’hebdomadaire américain The Atlantic, le prince héritier saoudien a défendu une politique de «coexistence» avec l’Iran. «Ce sont des voisins (les Iraniens, Ndlr) pour toujours. Nous ne pouvons pas nous débarrasser d’eux et ils ne peuvent pas se débarrasser de nous. Il vaut donc mieux (...) que nous cherchions des moyens de coexister», a-t-il dit. «Les récentes déclarations d’un haut responsable saoudien montrent la volonté (de Riyad) de rétablir les relations avec l’Iran et nous nous en félicitons», a affirmé M. Amir-Abdollahian à l’agence de presse officielle IRNA.
Depuis avril, les relations entre Riyad et Téhéran ont montré des signes d’amélioration après plusieurs séries de pourparlers. «Ces pourparlers ont créé une bonne atmosphère et ont donné des résultats, bien que modestes, et nous sommes heureux que l’Arabie saoudite ait choisi la voie du dialogue», a dit M. Amir-Abdollahian selon l’AFP qui rapporte l’information.
Au Yémen, le ministre iranien a appelé au dialogue entre rebelles et gouvernement pour mettre fin au conflit «loin des ingérences étrangères». Le Yémen est ravagé depuis plus de sept ans par une guerre opposant les forces gouvernementales soutenues par l’Arabie saoudite aux rebelles Houthis appuyés par l’Iran.