Les prix du pétrole devraient connaître, en dépit d’une légère baisse, hier, une deuxième semaine consécutive de hausse, soutenus par un risque géopolitique persistant, et la publication de deux rapports meilleurs que prévu sur l’économie américaine.
Les récentes données économiques américaines ont ainsi renforcé l’optimisme quant à la demande du premier consommateur mondial de pétrole.
Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté d’environ 1,5 % cette semaine, tandis que les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate américain(WTI) ont augmenté d’environ 1,3 %.
Pour ce qui est des facteurs géopolitiques, les analystes d’un cabinet de conseil cité par Reuters ont déclaré que les marchés pétroliers se concentreraient à nouveau sur la géopolitique, dans un contexte d’avertissements d’attaques de représailles de l’Iran contre Israël, suite à l’assassinat d’un dirigeant du Hamas à Téhéran.
«La géopolitique et le risque d’un conflit en expansion au Moyen-Orient soutiennent les prix, alors que les menaces de représailles continuent de se faire plus fortes», a déclaré jeudi à Reuters Tim Snyder, économiste en chef de Matador Economics. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réduit, lundi, dans son rapport mensuel, ses prévisions de demande pour cette année, invoquant des attentes plus faibles pour la Chine.
La force des indices de référence du pétrole est notable, en raison de l’abondance de facteurs baissiers qui pèsent sur le pétrole selon Reuters. L’agence indique que les signes d’une demande chinoise plus faible et les deux révisions de la demande mondiale publiées cette semaine, par l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), sont les principaux facteurs baissiers.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a abaissé ses prévisions de croissance de la demande cette année à 2,11 millions de barils par jour (bpj) dans son rapport mensuel. Cela représente une baisse de 140 000 bpj par rapport à son estimation précédente et l’OPEP a évoqué «un assouplissement des attentes concernant la croissance de la demande de pétrole de la Chine en 2024».
Mais le détail des dernières prévisions de l’OPEP montre toujours qu’elle s’attend à ce que la croissance de la demande chinoise soit bien plus forte pour l’ensemble de 2024 qu’elle ne l’a été jusqu’à présent cette année.
L’OPEP s’attend ainsi à ce que la demande de pétrole de la Chine augmente de 700 000 bpj en 2024, ce qui signifie que le plus grand importateur mondial de brut représentera un tiers de l’augmentation mondiale. Les prévisions d’août concernant la croissance de la demande chinoise sont inférieures de seulement 60 000 bpj à l’estimation précédente de l’OPEP.