Le Portugal a hérité d’une situation financière dégradée qui ne correspond pas à l’excédent budgétaire annoncé par le précédent gouvernement socialiste, a estimé jeudi le ministre des Finances du nouveau gouvernement de la droite modérée entré en fonctions il y a un mois.
«La situation budgétaire est bien pire que ce que le précédent gouvernement avait annoncé», a déclaré le ministre des Finances, Joaquim Morais Sarmento, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil des ministres.
«Nous sommes passés d’un excédent de 1,2 milliard d’euros en janvier» à «un déficit de près de 600 millions d’euros» en mars, qui reflète certaines mesures prises par le précédent exécutif socialiste démissionnaire, a précisé le ministre.
Le Portugal a dégagé l’année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 1,2% de son produit intérieur brut (PIB), grâce notamment à une hausse des recettes fiscales, selon une première estimation publiée fin mars par l’Institut national des statistiques.
C’est la deuxième fois depuis l’instauration de la démocratie il y a cinquante ans que l’Etat portugais avait dégagé un excédent annuel, après celui de 0,1% en 2019. Le nouveau gouvernement, qui s’était engagé à discuter avec plusieurs catégories de fonctionnaires, a entamé jeudi les négociations sur des hausses de salaires avec les syndicats des forces de police