Le Portugal fait face à une situation critique avec une série d'incendies de grande ampleur qui ravagent le nord du pays, blessant une douzaine de personnes, endommageant des habitations et perturbant les infrastructures routières. En réponse, le Portugal a sollicité l'aide de ses partenaires européens, notamment via le mécanisme européen de protection civile. La France a déjà répondu à cet appel en promettant l'envoi de deux avions Canadair pour aider à maîtriser les flammes.
Le commandant national de la protection civile, André Fernandes, a souligné la complexité de la situation, précisant que les jours à venir seraient particulièrement difficiles en raison des conditions météorologiques défavorables, telles que des températures élevées et des vents violents. Actuellement, plus de 2 300 pompiers sont mobilisés pour combattre une vingtaine de foyers actifs, dont le plus important près d'Oliveira de Azeméis.
Le risque d'incendie est qualifié de «très élevé» ou «maximal» dans plusieurs régions du pays, incitant les autorités à placer le pays en situation d'alerte. Le Portugal avait connu un été relativement calme jusqu'à fin août, avec une surface brûlée bien inférieure à la moyenne des années précédentes. Depuis les incendies meurtriers de 2017, le pays a fortement investi dans la prévention et la lutte contre les incendies, mais les conditions climatiques exacerbées par le changement climatique compliquent la gestion de ces catastrophes naturelles.