Trois groupes chimiques américains ont conclu un accord vendredi pour le versement de près de 1,2 milliard de dollars afin d’éviter des poursuites pour la contamination de l’eau potable à travers les Etats-Unis par des PFAS, des «polluants éternels».
Dans un communiqué, les compagnies Chemours, DuPont de Nemours et Corteva ont annoncé avoir conclu «cet accord de principe pour solder toutes les poursuites liées aux plaintes d’une eau potable contaminée aux PFAS dans les réseaux publics de distribution d’eau». Un total de 1,185 milliard va être versé dont 592 millions de dollars par Chemours, 400 millions par DuPont de Nemours et 193 millions par Corteva. Les perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse regroupant plus de 4.700 molécules soupçonnées pour certaines d’avoir un impact néfaste sur la santé. Elles doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.
Par ailleurs, selon des informations de Bloomberg, le géant 3M aurait signé les principes d’un accord d’une valeur d’au moins 10 milliards de dollars pour solder d’autres poursuites liées aux PFAS intentées par plusieurs communes et villes américaines. Interrogée vendredi soir, 3M n’avait pas encore répondu. L’accord devra être approuvé par un juge. Ces composés perfluorés sont par exemple utilisés dans les mousses extinctrices utilisées par les pompiers et vont ensuite contaminer les eaux d’écoulement.