Point de vue / Travailler ensemble pour promouvoir la modernisation et inaugurer une nouvelle ère pour l’amitié Chine-Afrique

30/09/2024 mis à jour: 01:53
361
Photo / L'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'Etranger

Du 4 au 6 septembre 2024, le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing.  

Cet événement a rassemblé les chefs d’Etat et du gouvernement des 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général de l’ONU et plus de 30 représentants des autres organisations internationales et africaines. 

Le Président Xi Jinping a participé à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours liminaire. Dans le cadre du sommet, quatre réunions de haut niveau se sont tenues respectivement sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité, la construction de haute qualité de «la Ceinture et la Route», et la conférence des entrepreneurs Chine-Afrique a réuni plus de mille personnes. 

A travers ce Sommet, la grande famille sino-africaine s’est rassemblée à Beijing six ans après la dernière rencontre pour renforcer les liens d’amitié traditionnelle, discuter des projets de coopération et élaborer un plan de développement commun. Cette rencontre permet de porter les relations sino-africaines à un niveau supérieur dans la nouvelle ère et de réaliser des progrès significatifs dans la coopération Sud-Sud. Ce Sommet a abouti à trois résultats principaux :


Premièrement, rehausser le niveau des relations sino-africaines Au cours du Sommet, la Chine a établi ou rehaussé des partenariats stratégiques avec 30 pays africains au total, portant ainsi toutes les relations bilatérales entre la Chine et les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle au niveau du partenariat stratégique. Les dirigeants chinois et africains sont convenus de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle, et c’est la première fois que la Chine a établi un tel niveau de relation avec un continent. 

Ce développement global des relations sino-africaines poursuit la bonne tradition des deux parties à partager les mêmes aspirations et à affronter ensemble les défis, répond aux besoins réels des deux parties sur le développement commun et la promotion de la paix et offre les garanties politiques permettant aux deux parties de renforcer la synergie stratégique, approfondir la coopération pragmatique et consolider le soutien mutuel.


Deuxièmement, innover les concepts et la théorie de la modernisation. 

Dans le discours liminaire à la cérémonie d’ouverture, le Président Xi Jinping a affirmé que la modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde et que la Chine et l’Afrique doivent œuvrer ensemble pour réaliser une modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie, ainsi que la paix et la sécurité. Ces six caractéristiques proviennent des pensées de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et la modernisation à la chinoise, réunissent les réflexions approfondies sino-africaines sur leur propre avenir et destin et montrent la voie à suivre pour réaliser leur développement commun. 

En plus, les efforts de plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains pour réaliser ensemble le développement contribueront fortement à briser le monopole depuis longtemps de l’Occident sur la théorie et la pratique de la modernisation et aura un impact significatif sur le processus de modernisation dans le Sud global et à l’échelle mondiale.

Troisièmement, élaborer un plan de coopération pour l’avenir  Le Sommet a adopté par consensus la Déclaration de Beijing et le plan d’action pour renforcer la coopération sino-africaine. Le Président Xi Jinping a annoncé «dix actions de partenariat» pour la modernisation sur lesquelles la Chine travaillera avec l’Afrique au cours des trois prochaines années. 

Ces actions couvrent dix domaines, y compris l’inspiration mutuelle entre civilisations, la prospérité du commerce, la coopération sur les chaînes industrielles, l’interconnexion, la coopération pour le développement, la santé, le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, les échanges humains et culturels, le développement vert et la sécurité commune, ce qui fixe une feuille de route pour la coopération sino-africaine dans l’étape suivante. Toutes les mesures concrètes de coopération se correspondent avec les plans d’action pour le développement des deux parties. 

Chaque mesure a des indicateurs quantitatifs comme objectif et agenda. Cela permet de s’assurer que ces mesures apporteront des bénéfices réels aux peuples de Chine et d’Afrique.

A partir des «dix grands projets de coopération», des «huit initiatives majeures», des «neuf programmes» aux «dix actions de partenariat», la Chine et l’Afrique marchent vers l’avant et obtiennent des résultats fructueux sur la voie du développement et du renouveau. 

Cela contribuera à former une base solide pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle et à promouvoir l’essor collectif des pays en développement. 

Depuis toujours, l’Algérie participe et contribue activement au Forum sur la Coopération sino-africaine. A l’aube de l’élection présidentielle en Algérie, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a participé au Sommet en tant que représentant spécial du Président Abdelmadjid Tebboune et a prononcé un discours important lors de la réunion de haut niveau sur la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route», ce qui a beaucoup contribué à la réussite du Sommet.

 A l’heure actuelle, alors que le Président Tebboune entame officiellement un nouveau mandat, l’Algérie entre dans une nouvelle phase de développement. En parallèle, en juillet dernier, la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois s’est tenue avec succès ce qui réaffirme la volonté de la Chine d’approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans dans le but de faire avancer la modernisation chinoise. 

La Chine et l’Algérie se trouvent tous les deux à une étape cruciale de réforme et de développement. La volonté et la détermination des deux pays à réaliser la modernisation ne cessent de se renforcer. 

La Chine a une bonne volonté de travailler avec l’Algérie pour mettre en œuvre tous les résultats du Sommet, renforcer la construction du mécanisme du Forum et promouvoir l’approfondissement des relations sino-algériennes et sino-africaines pour contribuer d’avantage à la modernisation du Sud global et à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

 

Par RUAN Yaying 

Ambassade de Chine en Algérie

Copyright 2024 . All Rights Reserved.