Au début des années 2000, le taux de production nationale dans les produits de l'industrie de défense en Türkiye était d'environ 20%, tandis qu'aujourd'hui, ce taux dépasse 80%, attirant ainsi l'attention.
En outre, il ne s'agit pas seulement d'une augmentation proportionnelle, mais aussi d'un développement significatif dans des produits intensifs en technologie et dans le domaine des logiciels. Cette histoire de réussite n'est pas le résultat d'un processus à court terme ou fortuit.
Un effort de 50 ans
Après l'opération de paix à Chypre en 1974, la Türkiye a subi des embargos injustes de la part de certains alliés. Ces embargos se sont poursuivis sous différentes formes, apparaissant à chaque période critique. Les embargos commencés en 1974 ont fait de la production d'armes nationales une priorité stratégique sur laquelle toutes les factions en Türkiye étaient d'accord. En particulier, dans la lutte contre le PKK, qui a fait 40 000 victimes parmi nos concitoyens et causé des pertes économiques de plusieurs billions de dollars, l'échec des drones achetés à Israël, ainsi que les nombreuses spéculations à leur sujet, ont conduit à un accent accru sur la production nationale de drones.
Après l'intégration des drones nationaux dans l'inventaire, le PKK a rapidement été neutralisé à l'intérieur du pays, tandis que l'armée turque a acquis une capacité opérationnelle efficace et implacable dans les opérations de sécurité frontalière et transfrontalières.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises, dont Aselsan, la plus grande entreprise de défense de Türkiye et parmi les 50 plus grandes entreprises de défense dans le monde, ont été fondées grâce aux dons de la société turque. Plus tard, des entreprises privées du secteur de la défense s'y sont ajoutées. Ainsi, derrière le succès actuel de l'industrie de défense turque, se cache un effort de 50 ans.
Nationalisation des pièces critiques
La présidence des industries de défense (SSB) a été créée pour coordonner, à partir d'un centre unique, les besoins en systèmes et équipements de sécurité de toutes les institutions publiques, en particulier des forces armées turques, de la police et de l'Organisation nationale de renseignement (MIT). Reliée à la présidence de la République depuis 2018, cette institution alloue les ressources nécessaires au développement de produits de défense nationaux et mène directement les projets. Tous les systèmes critiques nécessaires aux Forces armées turques et aux organisations de sécurité sont produits localement.
Ces systèmes, utilisés depuis de nombreuses années par les Forces armées turques dans la lutte contre le terrorisme et dans les opérations de sécurité frontalière, sont également efficaces dans les zones de conflit les plus intenses du monde aujourd'hui et ont prouvé leur valeur dans divers environnements de guerre. Les systèmes terrestres, aériens et maritimes sans équipage, entièrement produits localement, utilisés dans ces zones de conflit, ont radicalement changé la stratégie de guerre moderne. Afin d'éviter tout problème dû à des embargos ou à d'autres restrictions dans les processus de production, d'entretien et de maintenance de ces systèmes utilisés par les forces de sécurité turques, toutes les pièces critiques sont produites localement.
Coopération avec les pays alliés et amis
Les zones de conflit actuelles à travers le monde et les systèmes utilisés dans ces zones sont étroitement suivis par les experts en sécurité. Les conflits actuels ont révélé la nécessité de restructurer les forces armées et de transformer radicalement les systèmes d'armes conventionnels. Une autre réalité, qui a émergé dans ce processus, est l'obligation de diversifier les sources d'approvisionnement en armes et de trouver de nouveaux partenaires.
Au cours du prochain siècle, les politiques globales et les équations de sécurité exigeront une coopération accrue entre les pays amis dans le domaine de l'industrie de défense. Les produits de l'industrie de défense turque, qui sont hautement fonctionnels, car ils sont façonnés par les retours d'expérience sur le terrain, adoptent un modèle de production flexible et ouvert au développement. Pour maintenir son succès actuel dans ce domaine, la Türkiye considère la coopération avec les pays amis, parmi eux l’Algérie, comme une opportunité, et transmet ses capacités à ses alliés à travers des projets communs en «transfert de technologie» ou en «production locale» si nécessaire. La Türkiye et l’Algérie, ayant une relation d'amitié très étroite sur les plans commercial et politique, possède cette opportunité historique qui leur permet de développer leur coopération dans le domaine de l'industrie de défense.
Par Muhammet Mücahit Küçükyılmaz , Ambassadeur de la République de Türkiye à Alger